Connaître la personnalité de vos clients sur le web

Actualités E-commerce

Pour vendre efficacement sur internet, il est important de segmenter les acheteurs en ligne, cela permettra d’adapter votre site et vos offres ainsi que votre image à chaque type d’acheteur. C’est une chose importante parce que tous ne réagissent pas de la même manière, certains sont influençables et d’autres pas du tout, toujours est-il que vous devez tous les satisfaire.

Nous avons 4 personnalités qu’il est, d’après nous, impératif de connaître chez les acheteurs en ligne si vous possédez un e-commerce ou si vous comptez vous y mettre. 

Les acheteurs avec l’esprit compétitif

Le compétitif aime l’idée d’être le premier ou le seul à posséder un produit.  Le plus important pour lui c’est de l’avoir avant les autres, il ne s’intéresse pas beaucoup aux détails. Il réagit aussi bien aux ventes croisées qu’aux ventes incitatives. Les annonces du type « exclusivité ! » le poussent immédiatement à l’achat. La comparaison des prix fait rarement parti de son processus d’achat , mais rassurez vous, il sait ce qu’il fait (il est sûr de ses choix).

Le plus émotif, le spontané

Le spontané réagit à l’émotion. Temps de réflexion plutôt court avant de cliquer. L’article lui plait, il l’achète immédiatement. Les offres promotionnelles de courtes durées l’interpellent positivement.

Mais il est plus attiré par un article présenté dans son contexte d’utilisation, comme un vêtement sur une personne. Les commentaires influencent aussi son comportement.

Il prend plus de temps, le méthodique

Le méthodique prend son temps avant de se décider. Examiner l’article de façon minutieuse et la comparaison des prix ne manquent jamais dans le processus d’achat de ce type d’acheteur . Il s’intéresse beaucoup aux avis d’experts. Il ne passe à l’achat que s’il est complètement convaincu.

L’humaniste

Quant à l’humaniste, sa décision est complètement fonction des avis des autres. Aussi guidé par son émotion mais lent à se décider. Donner son avis lors des discutions sur un produit, ou laisser des commentaires font parti de son comportement.

Maintenant que vous connaissez les différentes personnalités des internautes, revoyez les paramètres de vos offres qui correspondraient à chacun d’eux, en tenant compte de l’existence de ces 4 personnalités chez les acheteurs en ligne. N’oubliez pas que vous ne vendez pas pour une seule catégorie de personne et que les acheteurs en ligne sont ceux pour qui vous êtes sur le net avec vos offres.

 

Stratège en communication digitale , ivoirien, il met à votre disposition des articles en rapport avec les réalités digitales des entreprises et qui aident à avoir de bonnes approches de la stratégie de communication sur les médias sociaux.

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