Créer une atmosphère de travail agréable pour plus de productivité

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Que vos employés aient envie de venir travailler est une très bonne chose mais y parvenir n’est pas évident. Certains peuvent penser qu’une communication fréquente et ouverte ou des vacances ou encore des horaires flexibles est la solution mais ces éléments ne sont pas suffisants pour rendre les employés heureux et productifs. Découvrez donc l’importance de créer une atmosphère de travail agréable pour que le travail ne soit pas une corvée mais un réel plaisir, mais surtout dans le but d’obtenir plus de productivité.

Etre flexible

Les technologies modernes permettent aux entreprises de ne plus être forcées de faire de longues journées durant 4 ou 5 jours dans la semaine. En effet, le travail à domicile est désormais possible avec des outils simples d’utilisation comme Slack pour n’en citer qu’un. De cette manière, les collègues peuvent s’échanger des documents sans aucun souci, en étant à distance.

Il faut dire qu’1/4 des employés ont des conflits en rapport avec leur travail chez eux ou leur vie de famille au boulot.

Parler avec vos employés pour voir de quelle flexibilité ils auraient besoin est une bonne chose, les moments ou jours où ils pourraient travailler de chez eux par exemple.

Une entreprise où l’on communique

Souvent, les employés ne sont pas satisfaits du peu d’informations qu’ils reçoivent de leurs supérieurs. Alors qu’une communication fréquente rappelle aux employés qu’ils font parti d’une équipe, ce qui est une très bonne chose.

Adopter une sorte de porte ouverte à la communication permet d’ouvrir un flux de communication entre tous les travailleurs, de créer des relations plus étroites entre certains (amicales même parfois) et un accès plus rapide à l’information. Il n’y a que des retombées positives à en tirer dans une entreprise donc il est clair qu’il est temps de communiquer !

Reconnaître le succès

Seuls 24% des employés sont satisfaits de la reconnaissance qui leur est accordée au travail alors aux entreprises de dédier une part de leur budget pour les récompenses. 70% des travailleurs ont beau dire qu’une félicitation verbale suffit, que la reconnaissance ne peut s’acheter, il est préférable de privilégier une part de l’argent de l’entreprise pour des récompenses telles que des certificats, des primes, des cartes cadeaux, des cocktails de félicitation (apéritifs par exemple), des produits à l’effigie de la compagnie.

Il faut adapter selon ce que la personne a accompli mais surtout en fonction des moyens de l’entreprises. Il est vrai que cela est plus particulièrement apprécié par les jeunes générations touchant un salaire relativement inférieur aux statuts plus élevés qui pourraient s’acheter ces éléments sans problème.

Offrir des opportunités de développement

Seulement 39% des employés estiment que ce sont des opportunités de carrière internes suffisantes sur leur lieu de travail qu’ils obtiennent. Les études montrent que la promotion du personnel à des rôles supérieurs au sein de l’entreprise offre pourtant des avantages tels que l’augmentation du chiffre d’affaires et l’augmentation de la productivité.

Les entreprises peuvent proposer une progression professionnelle en proposant des formations qu’elles font elles-mêmes, en créant des opportunités pour les employés de se connecter et de se mettre en réseau, d’établir un programme de mentorat, etc.

Les solutions sont diverses pour permettre à des personnes motivées d’apprendre et d’ainsi se développer autant personnellement que professionnellement.

Développer la confiance

Selon 90% des employés, les attributs les plus estimés dans une relation de travail sont l’honnêteté, la confiance et la justice. Alors voici comment la confiance peut-être activée dans une entreprise :

  • en favorisant les échanges de parole entre les employés, qu’ils arrivent à parler entre eux est une très bonne chose et des liens d’amitié se créent parfois.
  • en laissant chacun dire ce qu’il traverse au niveau de sa vie professionnelle et personnelle au début de chaque réunion peut être une bonne chose pour comprendre l’état d’esprit de chacun ; la confiance sera plus forte, par exemple, si l’enfant d’un employé est gravement malade et qu’il a plus de mal à travailler, il sera compris par tous.
  • une communication régulière dans l’entreprise permet à chacun de mieux comprendre les responsabilités des autres.

Transmettre les informations

Les gens aiment savoir ce qu’il se passe dans une entreprise et malheureusement ils sont en manque d’informations. Il est donc temps que les entreprises se mettent à transmettre tout ce qu’elles peuvent à leurs employés. Il est certain que certains documents confidentiels ne peuvent parfois pas sortir d’un service, comme passer du PDG au service communication mais la recherche d’employés ne sont pas des informations à garder au service recrutement.

De même, certains seront ravis de savoir que les projets à venir vont leur apporter un travail qu’ils aiment faire. Certains vont également savoir si leurs objectifs ont été atteints et vont tout faire pour que ce soit le cas.

Chacun a une place qui compte dans une entreprise

Il est important de savoir que les travailleurs sachant donner un sens à leur travail, ceux capables de justifier leurs tâches auprès de l’entreprise sont plus heureux et plus productifs. Cependant 68% des employés et 66% des cadres pensent que les entreprises n’essaient pas de leur donner une place pouvant les motiver.

Il est essentiel d’expliquer aux employés où ils se situent dans la structure de l’entreprise et en quoi ils contribuent à sa réussite. Il est forcément plus agréable d’aller travailler si nous savons à quoi nous contribuons, que ce soit à une petite ou à une grande échelle, selon notre poste et la taille de l’entreprise.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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