[Etude] Instagram, réseau social préféré des influenceurs français

Actualités Marketing

Instagram est le réseau social de 43% des influenceurs français, selon la nouvelle étude Reech « Les influenceurs & les marques ».

Et si l’on s’intéresse aux « nouveaux influenceurs » (aka ceux en activité depuis moins de 6 mois) la part augmente jusqu’à 51%.

Les deux autres plateformes préférées sont les blogs suivi de Facebook.

Et du côté des influenceurs historiques (depuis + de 4 ans), le blog l’emporte à 37%. En effet, le paysage « influenceur » était essentiellement constitué de « blogueurs » il y a plus de 4 ans (Instagram étant devenu populaire en 2012), pas étonnant donc que ces influenceurs historiques chouchoutent encore leur blog sur lequel ils doivent fédérer une grande communauté.

A travers ses 4 grandes parties et 30 pages d’analyse, Reech nous dit tout sur les influenceurs français et leurs partenariats avec les marques. Qui sont-ils, quel a été leur premier partenariat, comment et pourquoi sont-ils sollicités par les marques ou encore quelles rémunérations impliquent ces collaborations.

Âge des influenceursOn y apprend aussi que nos chers influenceurs ont en moyenne 19 à 30 ans et qu’ils sont friands des sujets lifestyle, beauté et mode !

70% d’entre eux ont entre 1K et 50K abonnés

Et les marques dans tout ça ?

Elles contactent pour la majorité (78%) les influenceurs au début de leur activité (moins de 6 mois à 1 – 2 ans) quand ils ont moins de 1000 followers (dans 50% des cas) et sont en majorité intéressées par un article de blog (à 61%).

Le rythme de sollicitations des influenceursLes influenceurs sont sollicités 1 à 3 fois par semaine en moyenne pour des partenariats, seulement 26% répondent à toutes les demandes.

Il est donc nécessaire pour les entreprises de se différencier et de soigner leur approche !

D’ailleurs, la prise de contact est un des 3 critères les plus importants selon les influenceurs, derrière le produit proposé et l’ADN de la marque.

Les marques doivent également bien cerner les attentes des influenceurs concernant la rémunération de ces collaborations, elles sont encore plus de la moitié à proposer des contreparties trop faibles ou trop importantes.

Gains influenceurs annuelsA ce propos, cassons le mythe tout de suite de l’influenceur qui vit uniquement de ses partenariats ! Ce n’est pas le cas pour 87,5% des influenceurs ! Ils pratiquent cela comme une activité secondaire et 62,8% abordent des sujets qui n’ont pas de rapport avec leur métier. La grande majorité (89,5%) gagne moins de 5000€ par an avec leurs réseaux sociaux !

Découvrez l’infographie qui extrait quelques chiffres clés par là :

Depuis 2013, je dirige la société Rocket Marketing, éditrice de RocketLinks & Reech, solution unique d'influence marketing. J'interviens régulièrement lors de conférences et formations sur le phénomène des influenceurs et l'évolution de l'influence marketing et j'enseigne en MBA Digital à l'ISC Paris.

1 Commentaire

  1. Ai trouvé par hasard une bonne étude chiffrée de @bernard jomard avec plein d’info France,USA, Canada etc sur http://bernard-jomard.com/2017/06/19/influenceurs-marketing-jungle-sy-retrouver/

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*