[Etude] Le bonheur au travail, où en est la France ?

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La semaine du bonheur au travail a lieu en cette semaine de mars alors il est temps de savoir si les entreprises françaises prennent conscience de l’importance des équipes motivées. Cela a en effet un impact positif sur la productivité et la performance globale. Le cabinet de recrutement international Robert Half nous révèle dans son rapport « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne » ce qui compte le plus pour les salariés et détaille les mesures spécifiques que les employeurs peuvent prendre pour accroître la satisfaction de leurs collaborateurs. Découvrez cette étude et ce qui peut être amélioré pour une productivité maximale.

Les français sont globalement heureux au travail

Il y a une bonne nouvelle à découvrir, c’est que les salariés français sont globalement heureux au travail. Sur une échelle de 0 à 100, le score moyen est de 63,8 mais il reste toutefois des marges d’amélioration. Parmi les principaux ingrédients du bonheur au travail, les personnes interrogées placent en priorité :

  • « Etre traité équitablement et avec respect » : 50,5%
  • « Le sentiment d’accomplissement » : 49, 2%
  • « Etre fier de son entreprise » : 48,6%
  • « L’intérêt du poste » : 46,1%

Voici les 3 principaux leviers de bonheur au travail identifiés par les personnes interrogées :

Une responsabilité conjointe

L’importance du bonheur au travail est reconnue par 91% personnes interrogées et 57% estiment que la satisfaction au travail relève de la responsabilité de tous, aussi bien du salarié que de l’entreprise. 9% estiment quand même que leur bonheur est uniquement entre les mains de leur patron.

Olivier Gélis, directeur général chez Robert Half explique : « Pour créer des équipes heureuses, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des salariés qui témoignent d’un vrai intérêt pour leur travail et qui ont le tempérament et les compétences adéquates pour développer leur carrière sur le long terme. En s’appuyant sur des collaborateurs épanouis, les entreprises peuvent véritablement créer une culture du travail positive. »

L’argent ne fait pas le bonheur

Le bonheur au travail ne va pas croissant uniquement en fonction du statut du niveau de salaire. Le niveau d’études et la formation sont également des axes essentiels. Pour une partie des répondants, le travail ne se résume pas qu’à un salaire à la fin du mois. 31% sont même prêts à accepter un salaire inférieur à leurs prétentions pour le poste idéal.

L’étude en apprend beaucoup sur le bonheur dans les entreprises françaises

Elle nous révèle ainsi que :

  • Les salariés qui témoignent du niveau de bonheur le plus élevé travaillent principalement dans le secteur informatique. A l’inverse, les niveaux les plus faibles sont observés dans le secteur juridique, en revanche, c’est le domaine où les salariés trouvent leur travail le plus intéressant.
  • Globalement, les salariés les plus jeunes (18-34 ans) sont ceux qui considèrent avoir le moins de liberté dans leur travail, ils sont 65%, contre 70% des collaborateurs de 55 ans et plus.
  • Les salariés séniors souffrent d’un manque de retour constructif sur leur travail, seulement 28% ont affirmé en bénéficier à la hauteur de leurs attentes ; contre 48% chez les 18-34 ans ; ils sont également ceux qui affirment avoir le moins d’influence sur les décisions importantes (40% contre 52% chez les 18-34 ans).

Selon Laurence Vanhée, Chief Happiness Officer chez Happyformance : « Le bonheur est plus une question de décisions que de gadgets. Tout commence par instaurer la bonne équation pour les équipes : autonomie + responsabilité = bonheur + performance ».

Nic Marcks, le CEO et fondateur de Happiness Works, observe que le bonheur ne consiste pas uniquement à se sentir bien et à éviter la prise de risque. « Le travail peut être difficile et exigent, mais si les salariés ont les moyens de progresser, de développer leurs compétences et de bénéficier des formations dont ils ont besoin, alors ils ont tendance à se montrer plus heureux et plus performants dans leur travail ».

Le relationnel est un élément clé

De nombreux collaborateurs français disent se sentir à l’aise avec les personnes avec lesquelles ils travaillent et interagissent chaque jour, c’est le cas pour 81% des répondants. Les salariés qui
participent régulièrement à des réunions de travail semblent plus heureux, plus intéressés par leur travail et moins stressés. En comparaison, ceux qui n’y participent jamais sont les moins heureux et les moins intéressés, soulignant l’importance des interactions inter-équipes.

Et dans les autres pays ?

Par rapport aux autres pays couverts par l’enquête, les collaborateurs français sont ceux qui se montrent les plus satisfaits de leurs relations au travail : 66% estiment avoir des amis au travail. La France arrive en seconde position en matière de respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, 66% des salariés se montrent satisfaits.

Mais la France arrive en bas du classement en matière de salaire avec 38% qui estiment être justement payés contre 55% en Australie ou aux Etats-Unis et d’accomplissement au travail avec 60% contre 77% en Allemagne.

« Pour les entreprises qui ont des difficultés à attirer et à retenir les salariés compétents, ce rapport présente des conseils clés pour favoriser l’implication et l’engagement des collaborateurs. La création d’une culture positive qui motive les salariés et accroît leur satisfaction permet aux entreprises de rester compétitives et influence directement leurs résultats. » Conclut Olivier Gélis.

L’enquête a été réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half et menée auprès de 2 000 salariés français au 3ème trimestre 2016. Les résultats sont notamment segmentés par âge, taille de l’entreprise, secteur et région. L’enquête a également été menée en Australie, en Belgique, au Canada, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Vous pouvez avoir l’étude complète grâce à ce lien : Rapport de Robert Half sur le bonheur au travail.

A propos de Robert Half et de Happiness Works

Fondé en 1948, le groupe Robert Half, pionnier du recrutement spécialisé temporaire et permanent, est aujourd’hui le leader mondial de ce secteur pour tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et du fiscal, de la technologie et de l’assistanat. Le groupe compte 325 bureaux dans le monde (19 pays) et est présent en France à différents endroits stratégiques : Paris, La Défense, Stade de France, Massy, Lyon et Aix-en-Provence.

Happiness works fournit des outils de mesure puissants qui permettent aux organisations axées sur la performance d’identifier, de mesurer, et de gérer le bien-être de leur équipe. L’équipe de Happiness Works est composée de personnes passionnées qui soutiennent que les données sur l’expérience des équipes sont essentielles à une prise de décision efficace. Les entreprises qui considèrent le bonheur des collaborateurs comme un objectif de performance fondamental, génèrent constamment plus d’innovation, et à long terme la réussite financière. Fondée par Nic Marks, le créateur de The Happy Planet Index : première mesure du bien-être durable, Happiness Works est basée à Londres et possède un portefeuille de clients internationaux.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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