Facebook Marketplace pour acheter et vendre entre particuliers

Actualités Réseaux sociaux

Le lundi 3 octobre 2016, Facebook a lancé Marketplace dans quatre pays. C’est une plateforme spécialisée, consacrée aux transactions, qui se destine aux utilisateurs du réseau social souhaitant acheter ou vendre. Découvrez en quoi consiste réellement Facebook Marketplace et quels sont ses avantages par rapport aux autres plateformes telles qu’Ebay ou LeBonCoin.

Facebook Marketplace répond à un besoin

Facebook est toujours là pour innover, copier selon certains, s’inspirer au moins, de ses concurrents, mais son but est bien d’offrir l’expérience la plus agréable possible à ses utilisateurs. Pour cela, le réseau social a du observer les comportements qu’avaient les gens sur Facebook. Le constat fut simple avec 450 millions d’internautes l’utilisant déjà pour vendre ou acheter des objets chaque mois.

Il a donc fallu répondre à un besoin des utilisateurs pour ne pas les décevoir. Facebook a vite réagi en permettant aux utilisateurs de se connecter entre eux dans le but de se vendre ou de s’acheter des objets.

fbk_marketplace

Facebook Marketplace est d’une grande utilité

Quand des utilisateurs du réseau social cherchent un produit, ils vont désormais sur le nouvel icône de Facebook. Il vont ainsi pouvoir chercher des objets près de chez eux selon des catégories (électronique, vêtements, etc). Par rapport à certains sites proposant des services de vente similaires, tels que LeBonCoin et eBay, les annonces proposées se trouvent également à proximité de la région de l’acheteur, si c’est souhaité, et elles sont en rapport avec les centres d’intérêt des utilisateurs. En effet, si vous allez sur l’icône Marketplace, Facebook va afficher automatiquement des annonces en rapport avec vos goûts mais aussi votre position géographique. Les goûts sont connus grâce à l’analyse des pages que vous aimez.

C’est une façon simple et efficace de proposer aux utilisateurs des produits qui peuvent leur convenir, très subtil de la part de Facebook.

fbk_marketplace2

La mise en vente aussi simple que la navigation

Pour mettre en vente un article, il suffit de le prendre en photo, d’entrer le nom du produit, d’y ajouter sa description avec son prix, de confirmer l’emplacement et de sélectionner une catégorie pour enfin poster. En seulement quatre étapes le tour est joué ! C’est Simple et rapide alors les ventes vont certainement vite avoir lieu. A cela s’ajoute une traçabilité des transactions actuelles et effectuées. Il suffit de vous rendre sur la section de vos articles où tous vos produits postés se trouvent ainsi que les messages échangés avec des acheteurs.

facebook-marketplace-smartphone

Pour le moment, Facebook Marketplace n’est disponible que dans quatre pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande) sur l’application Facebook pour iPhone et Androïd. Facebook a assuré continuer à étendre cette fonctionnalité à d’autres pays dans les prochains mois mais également une version pour ordinateur. Il faut encore avoir un peu de patience pour savoir quelles seront les évolutions et retombées de Facebook Marketplace.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

  1. Facebook marketplace est-il maintenant disponible dans d’autres pays que les 4 cités?

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link