Facebook, toujours un réseau social ?

Actualités Réseaux sociaux

Facebook est de moins en moins un réseau social car les gens se nourrissent de plus en plus des médias et les publient, les partagent. Les abonnés mettent moins de choses personnelles et suivent plus les médias au fil des années. Comprenons pourquoi ce phénomène a lieu.

Pourquoi Facebook n’est plus comme à ses début ?

Il est vrai que Facebook n’est plus le réseau social où les gens vont mettre des photos d’eux dans différents endroits mais c’est plus devenu un média collaboratif désormais. Différentes raisons expliquent ce phénomène.

Une certaine lassitude

A l’origine, le but de Mark Zuckerberg était de connecter des gens, des amis entre eux mais son équipe et lui ont vite remarqué que ça n’allait pas suffire. Ils avaient raison car l’engouement du début où on envoyait des photos de soi en maillot à la plage à ses amis est devenu une habitude. Cette surexposition donnait l’impression aux abonnés que les autres avaient une meilleure vie que la leur. Ce qui a fait que les gens se sont lassés et ont arrêté.

Tellement d’abonnés

Il faut savoir que les gens ne pouvaient pas poster des photos d’eux dans une soirée où ils étaient dans un état assez minable aux yeux de certains (bourrés ou autre). En effet, tout le monde pouvait le voir, leurs collègues, leur patron, etc. Mais le pire fut pour les jeunes qui ne veulent pas mettre d’informations qu’ils veulent cacher à leurs familles. Ils ne feraient pas une bêtise alors que les parents sont dans leur chambre et désormais toutes les générations sont sur Facebook. En effet, 1,6 milliards de personnes sont actuellement actives avec 1 millard de connexion chaque jour. La vie privée ne peut être conservée si elle est « publiée ».

Un côté anxiogène

Du fait que tout le monde puisse voir ce qu’on publie sur Facebook, des campagnes de prévention ont eu lieu pour les jeunes afin de les protéger. La plus célèbre et ancrée disait « un fois publié, jamais oublié », on constate que c’est la vérité puisque sur Facebook rien n’est effacé quand c’est publié et tout le monde peut le partager donc les gens ont arrêté de publié des choses personnelles ou intimes. Beaucoup de parents ont choisi de ne pas publier de photos de leurs enfants par exemple afin de respecter leurs futures vies d’adultes aussi. Les gens ont besoin d’éphémère comme sur Snapchat et c’est d’ailleurs pourquoi Facebook a racheté Instagram, pour son côté plus instantané.

Le média est un but depuis le départ

Facebook et les contenus personnels sont un moyen pour atteindre les médias. Il s’est également servi d’un autre moyen, beaucoup moins en vogue désormais et qui passe au second plan, les jeux. Avec autant d’utilisateurs, Facebook reste un médias social de masse où lorsqu’il y a un Buzz, tout le monde le voit « même moment ». C’était son but, avoir beaucoup d’abonnés pour réussir à toucher le plus de population avec les informations qu’il peut transmettre. Il devient intéressant financièrement de cette manière et le contenu des médias est devenu de la nourriture pour Facebook car il a besoin de faire cette mise en relation.

Une porte du web

Facebook est devenu un exposant pour les médias et c’est ce qu’il veut car c’est avec ça qu’il gagne de l’argent. C’est une des deux grandes portes du web avec Google sauf que sur le moteur de recherche nous ne faisons que des recherches pendant une durée très limitée dans le temps alors que sur le réseau social les gens peuvent rester très très longtemps. C’est un réel duel entre Google et Facebook mais le réseau social semble gagner la bataille du marché sur mobile où il excelle. De plus, Facebook semble vouloir se tourner vers des nouveautés que Google n’intègre pas. Le réseau social prévoit de mettre en place les Bots intégrés qui permettent par exemple de réserver un billet d’avion. Ce serait un gros atout par rapport à Google rajouté à Messenger qui permet des conversations privées. Mark Zuckerberg est un visionnaire surprenant pour beaucoup de personnes mais qui gère très bien, tout comme le faisait Steve Jobs. Il sait prendre les bonnes décisions au bon moment et a toujours des prévisions pour les 5-10 ans à venir.

Il semble clair que Facebook a beau avoir évolué, il reste toujours un réseau social même s’il est de plus en plus un média. La stratégie de départ était même peut-être de le devenir progressivement depuis le départ puisque le social est un moyen comme les jeux, les vidéos, etc.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link