Influence marketing: une opportunité stratégique

Actualités Marketing

La pression publicitaire n’a jamais été aussi forte. Avec l’avènement d’Internet, à la publicité classique (affichage, presse, TV…) s’est ajoutée la publicité online (newsletters, display, réseaux sociaux…). On estime entre 500 et 3 000 le nombre de publicités vues chaque jour par individu. Et bien entendu, chaque personne ne peut pas se rappeler de chacune d’entre elles. Alors comment se différencier ? Comment marquer les esprits ? L’influence marketing est vue comme une solution efficace, de plus en plus utilisée par les marques.

Qu’est-ce que l’influence marketing ?

Savez-vous que 9 personnes sur 10 consultent des blogs et des avis d’internautes avant de faire un choix ? Et que les français passent en moyenne 1h20 sur les réseaux sociaux par jour ? Vous avez donc là une piste sur comment toucher de nombreux clients potentiels ! C’est-à-dire en faisant recommander votre marque ou produit par un internaute ayant une grande et active communauté. C’est le concept d’influence marketing.

Traditionnellement, pour recommander un produit et influencer les consommateurs, on utilise des stars. Ce qui est toujours très vrai: cette stratégie ne se dément pas ! George Clooney vend des capsules de café Nespresso,  Julia Roberts un parfum de la maison Lancôme ou Shakira du dentifrice. Les sportifs sont très demandés aussi: Novak Djokovic vante les Peugeot 308,  Cristiano Ronaldo les produits SFR… L’impact est très fort, et celui sur le budget aussi ! Car le vrai souci pour un annonceur, c’est le prix. C’est stars connaissent leur pouvoir de séduction sur le grand public et n’hésite pas à le monnayer. Ce n’est donc pas un axe marketing accessible.

L’idée de l’influence marketing est pourtant de faire la même chose, mais à plus petit niveau. Trouvez le George Clooney ou la Julia Roberts de votre secteur ! C’est-à-dire une personne reconnue dans votre domaine d’activité, ayant une base de fans importantes qui interagissent avec elle sur son blog et sur les réseaux sociaux.

Comment trouver des influenceurs ?

Pour trouver des influenceurs :
Identifier les mots clés (produits, marques…) sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
– Chercher dans les blogs et réseaux sociaux des personnes qui parlent de ces sujets.
– Vérifier que pour leurs internautes, votre sujet est un thème central. Il faut qu’ils aient une certaine reconnaissance et légitimité. De plus, le ton employé doit être celui qui correspond à votre univers de marque.
– Contrôler sur les réseaux sociaux le nombre de fans qu’ils ont.
– Regarder leurs taux d’engagement, c’est-à-dire l’implication de leurs fans sur leurs posts (commentaires, « likes », partages…).

Il vaut mieux une communauté de quelques centaines de fans très engagés, avec une base forte qui relaie les publications plutôt qu’une communauté immense qui n’agit pas.

Pour gagner du temps, certains outils (payants) font le travail pour vous. Par exemple: Augure Influencers, Traackr, Buzzsumo…

Quels types de partenariat mettre en place  ?

La limite est votre imagination (et la négociation avec l’influenceur!). Cela peut aller du simple don de produits à une rémunération, en passant par de la co-création.

Les influenceurs refusent souvent qu’on leur impose quoi dire. Si l’un d’entre eux accepte votre partenariat, rien ne dit qu’il publiera un article élogieux sur votre produit. En général, il raconte son expérience, qu’elle soit positive ou négative. Et c’est la raison pour laquelle ces blogueurs sont suivis: les internautes leur font confiance. Et ils ne veulent pas trahir cette confiance en vantant un produit dans lequel ils ne croient pas.

Les avantages d’une stratégie d’influence marketing

L’influence marketing peut avoir différents objectifs, à bien déterminer en amont de toute campagne. Par exemple:

– acquérir une audience et du trafic qualifiés
– accroitre sa part de voix
– générer de l’attraction pour sa marque et/ou son produit
– développer sa visibilité et sa notoriété rapidement
– améliorer sa e-réputation grâce à la recommandation sociale positive
– augmenter les ventes…

Pour cela, créer des partenariats fort sur le long terme est plus efficace qu’un tweet rémunéré.

Comment mesurer les résultats des partenariats  ?

Comme toute compagne marketing, il s’agit de pouvoir évaluer les résultats de sa stratégie d’influence marketing. Si vous avez défini des objectifs précis, vous pouvez alors aisément leur associer des indicateurs de performance. Par exemple :
– trafic généré par les publications des influenceurs
– conversions attribuées au partenariat (par exemple grâce à un code promo)
– taux d’engagement suite aux posts; nombre de commentaires / retweets / likes / partages…
– tons des commentaires et partages suite aux publications: positifs, négatifs, neutres

Il s’agit alors de suivre ces indicateurs et de corriger ou amplifier les actions si nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.

L’influence marketing peut être un puissant axe de communication et de ventes s’il est bien exploité. La principale difficulté sera de convaincre des influenceurs: ceux-ci sont en général très demandés ! Faites preuve d’imagination et tentez le coup. C’est une stratégie qui peut vraiment booster votre business.

Dirigeante d'Expansis, agence conseil en e-commerce dédiée aux TPE/PME. Mon objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires en optimisant votre boutique en ligne.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*