[Infographie] 28 faits ignorés à propos de WordPress

Actualités Marketing

Lancé le 27 mai 2003 par ses concepteurs Matt Mullenweg et Mike Little, le célèbre outil Open Source WordPress démarrant sur le modèle économique du Freemium facilite la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenus sur la toile. Il est vrai qu’il fait parti des systèmes de gestion de contenus littérale de Content Management System (CMS). Ses fonctionnalités sont nombreuses et il permet de réaliser des blogs très attrayants. Mais il s’emploie aussi pour gérer et organiser des médias sur un intranet ou sur un seul ordinateur. Aujourd’hui, ce CMS est la propriété de la compagnie américaine Automattic et elle peut se satisfaire des 27,5% des sites web les plus populaires l’utilisant en février 2017. Cependant, certaines informations sont méconnues du grand public alors retrouvez les ici ainsi que dans l’infographie!

Accessible à tous

WordPress permet aux utilisateurs d’avoir non seulement un contrôle total sur leurs fichiers et leurs documents mais aussi de gérer la conception et l’affichage des sites web qu’il aide à concevoir. Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour publier du contenu à l’aide WordPress. Il suffit de savoir lire et écrire pour s’en servir et produire un résultat épatant. Son atout réside d’ailleurs dans cette capacité de permettre à tout utilisateur de créer et de gérer son contenu sans aucun savoir technique.

Il faut se souvenir des débuts d’internet où les petites et moyennes entreprises devaient se contenter de sites HTML statiques parce qu’elles n’avaient de quoi s’offrir des systèmes de gestion de contenu qui coûtaient très chers. WordPress est gratuit, lui, ce gestionnaire de contenu open source.

WordPress est intuitif et puissant

Sa facilité d’utilisation en fait l’un de ses atouts majeurs aussi bien pour les experts que les novices. WordPress est assez puissant pour que les développeurs et les web designer l’utilisent pour créer des sites web efficaces pour leurs clients. En ayant des instructions minimales, les clients peuvent ensuite prendre en charge eux-mêmes la gestion de leurs sites.

WordPress a également une vaste sélection de thèmes et de plugins qui le rendent versatiles. Avec certains plugins (WP-SuperCache par exemple), les utilisateurs peuvent produire un site léger avec des temps de chargement réduits.

Le succès de WordPress ?

En effet, WordPress a beaucoup de succès puisqu’il représente 59,3% des parts de marché des systèmes de gestion de contenu. Il est loin devant ceux qui se voudraient « concurrents » comme vous pouvez le voir sur ce graphique :

Il faut dire que la recherche du mot « WordPress » sur Google, renvoie à 1,6 milliards de résultats sans compter que WordPress 4.6 a été téléchargé 3,8 millions de fois et que 17 millions de sites l’utilisent.

WordPress a de nombreuses fonctionnalités

Son succès est compréhensible quand on sait qu’il donne accès à 46 291 plugins gratuits et 4 081 thèmes gratuits. Les utilisateurs peuvent énormément rédiger dessus puisqu’ils écrivent mensuellement 69,8 millions d’articles dessus sachant que plus de 542 millions de mots sont écrits par jour dans les articles WordPress.

WordPress pour être vu et la rentabilité des thèmes sur Themeforest

Le nombre de pages vues sur wordpress.com est en croissance depuis 2013 :

Les thèmes WordPress sur Themeforest sont de plus extrêmement rentables !

WordPress a de nombreuses sociétés

  • Automattic est la société mère de WordPress et compte 490 employés ; elle a toute de même levé 190,6 millions d’euros auprès de 15 investisseurs en 9 ans.
  • Envato est la société qui produit les thèmes et les plugins WordPress. Elle compte 180 employés en Australie et 80 prestataires dans le reste du monde. Il faut relever qu’en 2015, Envato a gagné plus de 400 millions d’euros.
  • Wp engine est un service d’hébergement spécialement conçu pour les sites et les applications WordPress. Cette société compte 313 employés et elle a levé 40,712 millions d’euros auprès de 9 investisseurs en 5 ans.

Découvrez donc l’infographie réalisée par Skilled à propos de WordPress :

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*