[Infographie] 5 étapes pour exploiter les données offline et CRM sur le digital

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Il est important de savoir que 54% des consommateurs français affirment qu’une interface personnalisée favoriserait l’acte d’achat pour se rendre compte que réconcilier les données offline (magasins) et online (sites web et campagnes digitales) pour atteindre une fameuse expérience client personnalisée pertinente, c’est la véritable richesse du CRM Onboarding. Au moment où le nouveau RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) oblige les entreprises à revoir leur système de collecte de données et favorise la transformation digitale, découvrez les étapes à suivre pour exploiter les données du CRM Onboarding.

Pour, rappel, le CRM Onboading permet d’améliorer l’expérience client afin de parvenir à un marketing 1to1 prédictif et performant, basé sur des données à la fois online mais aussi offline. De cette manière, un flux important de données client est généré et enrichi en permanence. Mais exploite-t-on assez les données ? Découvrez donc les 5 étapes pour exploiter le CRM Onboarding !

Etape 1 : Définir une stratégie

Définir les cas pratiques activables via la mise à disposition des données offline et CRM sur le digital :

  • Targeting pour le ciblage ou de l’exclusion des segments CRM (mise en repoussoir),
  • Personnalisation du site internet,
  • Mesure de l’impact des campagnes digitales.

N’oubliez pas que 54% des consommateurs français affirment qu’une interface personnalisée favoriserait l’acte d’achat (d’après l’étude de Médiamétrie sur le consommateur connecté).

Etape 2 : Travailler sur les données

Il est nécessaire d’avoir une base CRM solide mais aussi de disposer des accords juridiques nécessaires pour exploiter les données, sinon vous êtes dans l’illégalité !

Segmenter sa base de données en sous-ensemble homogènes et cohérents vous aidera beaucoup. La qualification de la base de données avec un maximum d’informations permet d’obtenir des matchings pertinents.

Chaque individu a environ 3,7 cookies qui sont observés par les spécialistes du Data Onboarding.

Etape 3 : Identifier des plateformes et des partenaires

Selon les objectifs fixés, identifier les plateformes à utiliser et sur lesquelles il faut communiquer est nécessaire . Mais il est important d’également identifier les partenaires à contacter et s’assurer que le partenaire Data Onboarding reste connecté aux plateformes.

Il y a plus de 500 plateformes de marketing digitales connectées à LiveRamp et permettant d’optimiser les campagnes digitales.

Etape 4 : Valider les audiences et les match test

Il est nécessaire dans un premier temps de vérifier la pertinence et l’exactitude des données puis de s’assurer du « Matching » des identifiants numériques et des appareils en ligne.

Par la suite, il faut analyser les résultats du match test afin de définir la volumétrie d’individus accessibles dans vos plateformes digitales. Vous pouvez alors distribuer vos segments au sein des outils digitaux sélectionnés.

Il faut savoir que le taux moyen que l’annonceur peut obtenir en onboardant ses données CRM est de 30 à 55%, selon la plateforme utilisée et en s’appuyant sur des données fraîches (actualisées au minimum une fois par mois).

Etape 5 : Activer vos campagnes

Une fois la mise en place réalisée, vous pouvez adresser des campagnes hautement ciblées et contextualisées à vos clients.

Il faut savoir que vous pouvez obtenir 2,5 fois plus de ventes auprès de nouveaux clients grâce aux campagnes soutenues par le processus d’onboarding.

Voici l’infographie de Liveramp :

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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