[Infographie] 8 avantages des bornes tactiles dans les points de vente

Actualités Marketing

Les dispositifs tactiles sont très avantageux pour les clients dans les commerces physiques. Il peut s’agir de totems, de bornes, de tables, d’écrans tactiles ou encore d’autres dispositifs et ils sont là pour améliorer l’expérience client en magasin. Les bornes interactives sont d’ailleurs très appréciées et rapidement adoptées par les consommateurs. En effet, la digitalisation permet d’éviter aux clients de patienter qu’un conseiller soit disponible pour avoir un renseignement par exemple.

Les consommateurs étant toujours très attachés à la consommation en magasin physique, bien que le e-commerce se développe énormément, il est temps qu’elle aussi se digitalise. Il est vrai que de nombreux commerçants envisagent d’adopter les technologies digitales et de les placer au coeur de leurs espaces de vents. Découvrez donc les 8 bonnes raisons d’intégrer le digital dans votre point de vente.

1. Réduction des coûts

Un service individualisé est offert au consommateur avec les bornes d’informations tactiles. Celui-ci interagit avec les produits de l’enseigne et se voit offrir un parcours personnalisé en fonction de ses attentes. Bien sûr, un support tactile ne remplacera jamais un conseiller de vente mais il permet d’enrichir la relation avec l’enseigne donc avec de l’engagement et de l’interaction.

Les dispositifs interactifs peuvent remplacer les employés dans certains cas.  En effet, ils ne sont jamais malades ou en vacances, ils coûtent ainsi moins cher à l’entreprise.

2. Amélioration de l’efficacité

Les bornes tactiles peuvent « travailler » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elles sont efficaces lorsqu’il s’agit de tâches « banales » et répétitives comme fournir des informations ou donner des renseignements.

Le personnel est ainsi libéré et peut s’occuper des tâches plus importantes, plus difficiles peut-être, que les bornes ne peuvent effectuer.

Starbucks utilise des bornes interactives pour prendre les commandes et effectuer les paiements. De cette façon le personnel peut préparer un excellent café plutôt que de rester debout devant une caisse pour prendre les commandes.

3. Amélioration du service client

Des fonctions de vente peuvent être réalisées par les bornes tactiles comme fournir des informations, traiter des inscriptions et encore d’autres fonctionnalités nécessitant une interface tactile.

L’amélioration du service client est significative puisque les informations délivrées par les dispositifs sont de qualité, le matériel étant à la pointe de la technologie.

4. Amélioration de l’expérience d’achat

En magasin, les bornes interactives sont synonymes d’une expérience client plus intense et plus moderne puisque :

  • 60% des clients ont l’impression de gagner du temps
  • 65% des consommateurs reconnaissent une expérience d’achat amélioré dans les points de vente équipés de bornes interactives
  • par rapport à un affichage papier, l’information délivrée par une borne tactile offre un taux de mémorisation 12 fois supérieur

5. Une augmentation des ventes

L’impact sur l’augmentation des ventes est bien l’un des plus grands bénéfices que puisse apporter le tactile au monde du retail. Il est important de savoir que 60% des consommateurs ne savent pas ce qu’ils vont acheter lorsqu’ils entrent dans le magasin. C’est là que les dispositifs interactifs sont parfaits pour créer le besoin ou stimuler l’achat d’impulsion en diffusant des promotions, des mises en avant de produits enrichies de vidéo.

6. Les dispositifs tactiles rapidement rentabilisés

Déployer des solutions digitales en magasin offre un meilleur R.O.I que les leviers traditionnels de promotion des ventes.

7. Les vendeurs apprécient aussi les dispositifs tactiles

Les bornes et autres tablettes-vendeurs sont de très bons outils d’aide à la vente. Les conseillers de vente s’en servent pour consolider leur argumentation et ils ont même accès à des ressources marketing plus modernes et plus impactantes comme des vidéos, des avis de clients déjà utilisateurs, etc.

Les supports tactiles d’aide à la vente valorisent également le vendeur qui est plus armé pour réaliser ses objectifs.

8. Analyse du comportement des consommateurs

La technologie tactile est utilisée dans des dispositifs pour analyser le comportement des consommateurs. Ainsi, les entreprises ont une meilleure compréhension de la manière dont elles peuvent améliorer l’expérience client en lui fournissant de meilleurs produits et services.

Les consommateurs s’approprient tout de suite les bornes interactives qui sont déployées en magasin, ils connaissent déjà leur fonctionnement. Il faut dire que les smartphones et les tablettes ont permis la démocratisation de l’usage de interfaces tactiles. Alors les acteurs du retail n’ont pas de souci à se faire, les supports tactiles ont de beaux jours devant eux ! C’est une sorte de défi à relever que celui de mettre ces technologies au service d’une stratégie digitale cohérente et d’une expérience d’achat focalisée sur la satisfaction du client.

Voici l’infographie de Digital Instore représentant les 8 avantages des dispositifs tactiles sur les points de vente :

Retrouvez l’ouvrage complet sur la digitalisation des points de vente et des espaces culturels.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter