[Infographie] Comment adapter vos emails marketing au RGPD ?

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Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Pour être conforme aux nouvelles exigences européennes, une adaptation des formulaires d’inscription sera nécessaire ainsi que de se préparer à respecter les nouveaux droits des utilisateurs. Heureusement, ce n’est pas insurmontable et SendinBlue vous aide à faire le point sur les actions à prendre.

Le consentement de vos contacts

Pour recevoir vos emails, vos contacts doivent donner leur consentement à travers un acte positif éclairé, spécifique et univoque.

  • L’opt-out est interdit (c’est inscrire d’office un utilisateur à vos mails après son inscription sur votre site en lui laissant la charge de se désinscrire).
  • L’opt-in passif est interdit (c’est-à-dire pré-cocher les cases correspondant au souhait des emails).
  • L’opt-in est la seule pratique valable pour récolter le consentement (case à cocher, décochée par défaut) !
  • Chaque case à cocher est accompagnée d’une phrase claire exprimant le consentement de l’utilisateur pour une utilisation spécifique de ses données (recevoir la newsletter, recevoir des offres ciblées…)

Les modèles de formulaires conformes au RGPD

Votre formulaire d’inscription doit tenir compte de toutes les utilisations que vous souhaitez faire des informations que vous récoltez.

Inscription à la newsletter (simple)

  • Pour une newsletter sans profilage, il vous suffit de spécifier simplement que vos contacts acceptent de recevoir votre newsletter. Pour plus de clarté, n’hésitez pas à ajouter la fréquence et la thématique de vos envois.
  • Ne demandez pas d’informations personnelles qui ne sont pas nécessaires au service pour lesquels votre contact s’inscrit.

Inscription à la newsletter & marketing automation

  • Si vous souhaitez également envoyer des emails ciblés à vos contacts grâce au marketing automation, vous devez récolter cette autorisation spécifique via un opt-in séparé.
  • N’utilisez pas une seule case générique pour recueillir tous les consentements.

Création de compte

  • Inscrire vos nouveaux utilisateurs à votre newsletter et à vos scénarios de marketing automation lors de leur création de compte est une pratique courante, mais vous devez désormais vous assurer de récolter une autorisation spécifique pour chaque liste.
  • Chaque consentement doit être actif et positif : vous ne pouvez pas considérer le fait de laisser une case décochée comme un acte de consentement.

Le téléchargement d’un livre blanc

  • Avec le RGPD, vous ne pouvez plus inscrire d’office sur vos listes des personnes qui souhaitent télécharger un livre blanc. Là encore, toutes les permissions doivent faire l’objet d’un opt-in séparé.
  • Le RGOD spécifie qu’un consentement n’est pas librement donné si il est demandé comme condition à un service ou un contrat. Le consentement pour toute inscription à vos emails doit être séparé.


 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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