[Infographie] Les comportements d’achat en ligne pendant les soldes

Actualités E-commerce

A l’occasion des soldes d’été 2017, ShopALike a analysé et comparé les comportements d’achat des internautes pendant les soldes d’été et les soldes d’hiver. Il est intéressant de savoir si leur habitudes de shopping changent selon la saison, si les horaires, le temps et les critères d’achat sont les mêmes. Pour réaliser cette étude, ShopALike s’est appuyé sur les données de sa plateforme (ShopALike.fr), sur la base des soldes d’été et d’hiver 2017.

Les horaires de shopping et le temps passé en ligne

ShopALike a pu constaté que les heures d’affluence sont sensiblement les mêmes mais la tranche horaire 17h-22h est proportionnellement moins fréquentée en été qu’en hiver. L’explication vient certainement des journées plus courtes et plus froides en hiver, profitant davantage au shopping en ligne qu’en magasin.

Les filtres de sélection

Mis à part le filtre de taille, tous les filtres (les couleurs, les marques, les matériaux..) sont proportionnellement plus utilisés, aussi bien en été qu’en hiver. Croiser ce résultat avec le temps moyen passé en ligne est intéressant, qui est plus court en été. Il semblerait qu’une utilisation plus poussée des filtres permette à l’utilisateur d’accélérer son processus d’achat.

Lorsque le consommateur a déjà commencé sa recherche et est en phase de réflexion, les filtres l’aident à évaluer ses options, donc à passer plus vite à la décision d’achat.

La popularité des catégories de produits selon la saison

Cela peut surprendre mais c’est intéressant de constater que les produits se vendent plus ou moins durant les soldes d’été et d’hiver :

  • Les chaussures de fitness et de sport en salle sont plus populaires pendant les soldes d’été.
  • Les cravates et les noeuds papillon sont prisés pendant les soldes d’été, l’explication venant des nombreux mariages célébrés pendant cette saison.
  • Les robes de baptême attirent plus de visiteurs en été qu’en hiver, tandis que pour les robes de communion, la tendance s’inverse.
  • Depuis plusieurs années, la mode est aux robes longues et les chiffres confirment puisque les robes longues génèrent deux fois plus de visites en été qu’en hiver.

La tendance pour les soldes d’été 2017 reste à voir mais avec la canicule, les habitudes de consommation des français risquent d’être influencées. La chaleur va peut-être les encourager à rester au frais chez eux et à faire les soldes en ligne.

Découvrez l’infographie de ShopALike ci-dessous [ou sur ce lien (pour la voir en plus grand)] :

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link