[Infographie] L’évolution de la popularité des réseaux sociaux

Actualités Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus importants sont de moins en moins populaires d’après l’étude réalisée par Stampaprint. Les situations de Facebook et d’Instagram sont particulièrement significatives comme vous allez pouvoir le remarquer sur l’infographie ci-dessous.

Le sondage de l’agence SWG a été réalisé entre le 3 et le 5 avril 2018 sur un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus. Il a révélé que Facebook a perdu sa popularité par rapport aux autres réseaux sociaux. L’affaire Cambridge Analytica a certainement influencé ce changement de perspectives.

Une baisse de popularité de 2015 à 2018

On peut remarquer que selon le sondage, si jusqu’en 2015 Facebook a été évalué positivement par 64% de l’échantillon, en 2018 le pourcentage diminue à 34%. La plateforme Facebook n’est pas la seule à être en baisse à partir de 2015, cela vaut également pour toutes les autres plateformes les plus populaires tels que Instagram (34% -> 26 %), Twitter (20% -> 15%), Linkedin (24% -> 15%), Pinterest (19% -> 11%) et Tumblr (10% -> 4%) (par ordre de popularité).

Les tranches d’âge jouent un rôle

Si on considère par tranches d’âge, la situation se diversifie. Rappelons déjà que les baby-boomers sont la génération de l’après-guerre aux années 60 ; la génération X : la génération entre 1960 et 1980 et la génération Y : la génération entre le début des années ’80 et le milieu des années ’90.

Pour les baby-boomers (’45-’60) et pour la génération X (’60-’80) Facebook reste en tête du classement de popularité suivi par Instagram. Au contraire pour la génération Y, les plus jeunes (’80-2000) Instagram dépasse Facebook. Le sondage se termine par l’évaluation des utilisateurs sur Google, apprécié par 59% de l’échantillon.

En définitive, le changement le plus significatif est celui subi par Facebook, comme déjà anticipé. Les « millenials » craignent pour leur vie privée ou est-il seulement un changement de tendance générationnel ?


Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

2 Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*