[Infographie] L’impact d’Instagram sur les entreprises françaises

Actualités Réseaux sociaux

Le samedi 17 juin 2017, Instagram a organisé le salon des Instapreneurs, un évènement inédit qui a eu lieu au Carreau du Temple à Paris. A cette occasion, Instagram a mis à l’honneur 50 petites et moyennes entreprises qui ont réussi à se développer grâce à la plateforme. C’était l’opportunité pour elles de rencontrer et d’échanger avec leurs communautés de fans dans la vraie vie, mais aussi avec des revendeurs, influenceurs, grandes marques, entrepreneurs et avec le grand public. L’évènement, ouvert à tous, a vu affluer près de 6 000 personnes, passionnées de découvrir ces entrepreneurs venus de toute la France et de secteurs divers et variés comme la mode, l’art, le sport, la food ou encore la tech.

Découvrez l’étude qu’a commandé Instagram auprès d’Ipsos, qui démontre l’impact d’Instagram pour les PME, les mécanismes avec lesquels Instagram créé de la valeur et les répercussions de l’essor d’Instagram pour l’avenir de l’entrepreneuriat en France. Des décideurs en marketing au sein des de PME qui utilisent Instagram à des fins professionnelles ont été interrogés ainsi que des utilisateurs d’Instagram issus de la population générale en France afin d’évaluer l’usage, les opinions et les comportements. Découvrez donc les réponses qui apportent un éclairage sur les mécanismes par lesquels Instagram a un impact économique !

Inspirer Visuellement

Deux tiers des entreprises déclarent que les photos et les vidéos sur Instagram sont idéales pour inspirer les clients. L’attention sur son contenu visuel est l’une des forces clés d’Instagram puisque celui-ci peut toucher et inspirer des clients partout dans le monde.

Aider les entreprises à prospérer grâce au mobile

58% des PME françaises s’accordent à dire qu’ “Instagram est le meilleur moyen de susciter l’intérêt des clients actuels et potentiels sur téléphone portable”. Dans l’étude réalisée par Ipsos, un peu plus de la moitié des PME s’accordent à dire que leur profil « Instagram est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients ». Cela démontre que cette plateforme est perçue comme un outil essentiel pour faciliter l’acquisition de nouveaux clients en France.

Etre connecté à un public international

56% des entreprises françaises s’accordent à dire qu’ “Instagram est le meilleur moyen d’atteindre les clients actuels et potentiels du monde entier”. À l’image de nombreux réseaux sociaux aujourd’hui, la présence mobile prédominante d’Instagram permet aux PME en France de toucher des clients existants et potentiels à tout moment donné, partout dans le monde. En conséquence, les PME peuvent toucher de nouveaux publics locaux et internationaux avec des budgets relativement modestes depuis leur smartphone.

Simplifier le marketing

Près de deux tiers (64%) des PME françaises qui utilisent Instagram s’accordent à dire que le compte professionnel Instagram de leur société est simple et facile à utiliser. 64% des PME (qui utilisent Instagram) s’accordent à dire que leur compte professionnel Instagram est facile à utiliser. En outre, 77% des consommateurs français partagent l’idée selon laquelle Instagram est une application conviviale et facile à utiliser. Pris dans leur ensemble, ces résultats suggèrent qu’Instagram est un moyen visuel simple de connecter les entreprises aux consommateurs.

Renforcer la confiance

Près d’un consommateur français sur cinq consulte le profil Instagram d’une entreprise avant de faire un achat . Les profils d’entreprises Instagram peuvent renforcer la confiance entre les PME et les consommateurs. Dans l’ensemble, environ un tiers des consommateurs français ont une plus haute estime des entreprises qui ont un profil Instagram que celles qui ne sont pas présentes sur la plate-forme.

Faciliter la découverte

Six utilisateurs au sein des PME françaises sur dix estiment qu’Instagram est le “meilleur moyen pour les consommateurs de découvrir leurs produits/services”. Promouvoir leur marque et leurs produits est une difficulté majeure pour les PME et les résultats de cette étude suggèrent qu’une présence sur les réseaux sociaux peut être d’une aide très précieuse.

Découvrez l’infographie d’Ipsos résumant l’impact d’Instagram sur les PME françaises :

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link