[Infographie] Qu’est-ce qui pousse les français à ouvrir leurs mails ?

Actualités Marketing

L’emailing est un enjeu majeur pour les entreprises et c’est souvent une source de compétitivité. Il faut dire qu’il devient de plus en plus difficile pour les professionnels du marketing d’attirer l’attention du consommateur. Mais les marketeurs peuvent se rassurer : les français sont parmi les plus curieux d’Europe. C’est ce que nous apprenons avec l’étude internationale réalisée par Mailjet qui est la référence du pilotage des mails marketing et transactionnels, menée auprès de 20 000 consommateurs en France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Les utilisateurs d’emails doivent être intéressés par le sujet

Pour communiquer avec ses clients, l’emailing est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises alors elles doivent redoubler d’efforts pour attirer l’attention. Ces utilisateurs reçoivent en moyenne 121 emails par jour, ce qui en fait beaucoup. Mailjet s’est donc intéressé à ce qui pousse les consommateurs à ouvrir un mail et à le lire.

Leur étude fait ressortir que les destinataires sont curieux par nature. Ainsi, un mail qui se veut confidentiel et personnel séduit 45% des consommateurs français. Ils sont 38% à se laisser tenter par un mail qui leur dévoilerait un scoop inédit.

Les français privilégient les contenus qui les intriguent

La curiosité semble être un véritable outil marketing lorsqu’il s’agit d’emailing en France. En effet, les mails jouant sur celle-ci ont un taux d’ouverture 29% supérieur aux mails classiques.

La France est particulièrement réceptive à cette thématique, se plaçant en seconde position du classement Européen, derrière l’Espagne qui affiche une différence de taux d’ouverture de 48%. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont légèrement moins sensibles à la curiosité eux, puisque leurs taux d’ouvertures sont respectivement à 28% et 24%.

L’analyse d’Alexis Renard, le PDG de Mailjet, est claire : « Les français ont ceci de particulier qu’ils sont vraiment curieux : ils aiment et privilégient les emails dont les contenus les intriguent... Les professionnels de l’emailing doivent en tenir compte, tout en prenant garde à ne pas déclencher d’alerte au spam. Car le recours à des informations trop intrigantes peut aussi avoir cet effet. »

Découvrez donc l’infographie réalisée par Mailjet à propos de cette étude sur l’emailing et ce qui pousse les français à ouvrir leur leurs emails :

Mailjet, le leader européen du cloud emailing

Mailjet propose une plateforme unique pour les envois d’emails marketing et transactionnels, avec notamment un éditeur d’emails responsive, une API facilement intégrable et disponible dans plusieurs langages de programmation et des fonctionnalités de relais SMTP. La solution offerte par Mailjet s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux TPE, PME et aux startups, s’adaptant aux volumes d’envoi et aux particularités de chaque structure.

Né en France, Mailjet possède des bureaux dans 8 pays et a plus de 100 000 clients dans 150 pays. Plus de 60% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger.

En 2015, Mailjet est arrivé en 2ème place du classement Deloitte Technology Fast 50 France et 23ème au classement EMEA grâce à la croissance exceptionnelle qu’elle connaît depuis sa création.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*