Pourquoi intégrer un catalogue interactif à son site internet ?

Actualités E-commerce

L’une des premières règles quand on se lance dans le marketing, c’est de réussir à proposer un produit original ou une interface spéciale pour réussir à distinguer son produit et sa marque du reste de l’offre. Pour ce faire, une possibilité existe, trouver un moyen de présenter son produit qui soit vivante, efficace et qui permette au visiteur de se sentir impliqué. Parmi les différentes possibilités, le catalogue interactif est une très bonne idée pour enrichir votre site e-commerce. Qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout !

Un outil adapté

Qu’il est difficile de réussir sa communication autour d’un produit ! Différentes astuces existent mais la plupart ont déjà été tellement usitées qu’elles fatiguent le consommateur plus qu’autre chose. Et cela va de la fenêtre pop-up qui s’affiche intempestivement à la distribution de tracts dans la rue ou alors au dépôt de catalogue dans les boites aux lettres. Assurément, si l’on veut se distinguer et surtout si l’on propose une offre diversifiée, il faut trouver un autre moyen de présenter ses produits. Parmi les nouvelles solutions plus originales, le catalogue interactif a de multiples qualités.

En effet, plus vivant, plus efficace, il vous permet aussi une présentation plus originale. L’idée reprend celle du catalogue papier, à ceci près qu’il est virtuel. Le premier intérêt est donc pour l’environnement puisque cela permet d’éviter un gaspillage conséquent de papier. Ensuite, c’est surtout qu’il permet au consommateur qui visite votre site internet, d’avoir accès à un outil qui lui permet de découvrir à son rythme l’étendu de votre collection ou de votre choix d’articles.

C’est cet aspect interactif qui en fait tout l’intérêt. Ainsi, l’utilisateur devient actif et cela permet un engagement plus conséquent et augmente donc votre chance d’attirer son attention.

Comment ça marche ?

En se rendant sur un site internet, on passe d’abord un certain temps à passer de page en page pour découvrir les différents produits. Prenons l’exemple d’un site e-commerce de vêtements. Quelqu’un qui cherche un pantalon ne va pas nécessairement aller jusqu’à la dernière page. Il va jeter un rapide coup d’œil et, si rien ne lui plait et s’il ne connaît pas particulièrement la marque, il y a peu de chance qu’il aille jusqu’à la troisième page. Et pourtant, c’est bien là qu’est présenté le pantalon qui lui aurait plu !

Le concept du catalogue interactif veut donc combattre deux tendances : l’aspect passif du consommateur qui visite un site e-commerce, et les présentations neutre qui n’encouragent pas vraiment à passer du temps sur le site. L’utilisateur peut ainsi retrouver le plaisir qu’il y a à feuilleter un catalogue pour découvrir les différents produits. Il est actif, peut prendre son temps et cela donne à sa visite quelque chose de plus naturelle.

Cela vous permet aussi et surtout de personnaliser la présentation de vos articles. Vous pouvez insérer dans votre catalogue interactif des vidéos, des dessins, de l’écrit, tout ce qu’il faut pour le rendre plus attractif et ludique !

Un échange moins neutre

Les sites qui fonctionnent le plus sont ceux qui donnent l’impression de parler à leurs clients, d’avoir un véritable échange avec eux et pas seulement un aspect fonctionnel et neutre. Le catalogue interactif permet de passer d’un regard neutre à un échange plus actif et plus personnel. Cela n’aura donc que des bénéfices pour votre site.

Cela à condition bien sûr d’avoir de quoi le remplir. Ça n’a d’intérêt que pour ceux qui proposent une diversité de produits assez large pour remplir un catalogue. Si c’est votre cas, n’hésitez plus !

Passionné par internet depuis tout petit , j’ai pu faire mes études dans cette nouvelle vague d’écoles spécialisées dans le web. Ayant plus un penchant pour le référencement naturel à l’heure actuelle, je suis bien entendu toujours à l’affût des dernières news du web en général et de tous ses métiers !

1 Commentaire

  1. Bonsoir,

    Le catalogue interactif peut en effet être un atout pour les sites e-commerces. On peut même envisager des catalogues enrichis par des conseils d’utilisation des produits vendus par exemple. Il faut cependant faire attention aux temps de chargement, car dans bien des cas ces derniers demandent sont difficiles à charger

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter