La guerre entre Facebook et les Adblockers

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Il est vrai que c’est une véritable guerre qui se joue entre Facebook et les Adblockers depuis le mardi 9 août 2016. Découvrons pourquoi une guerre de la publicité est déclarée entre les deux.

Facebook déguise la publicité ?

Le mardi 9 août 2016, Facebook annonçait avoir déjoué les bloqueurs de publicité. En effet, le réseau social avait mis en place un code déguisant ses publicités afin que les bloqueurs ne les détectent pas.

Adblock ne veut pas laisser passer la publicité

Mais deux jours plus tard, le jeudi 11 août, Adblock Plus déclarait avoir trouvé un moyen de contourner le code de Facebook. Pour cela, il mettait à disposition un nouveau filtre développé par sa communauté Open Source.

La guerre continuait donc puisque Adblock Plus reconnaissait que le filtre n’avait pas été testé de façon appronfondie et qu’il bloquait plus ou moins ce qui avait été prévu (sur ordinateur).

Facebook a tout de suite relevé en critiquant la part mal développée et en déclarant même que le filtre empêchait de voir des articles postés par des amis et non seulement par des publicités.

Une guerre sans fin ?

Facebook semble donc vouloir encore déjouer le filtre mis en place par Adblock Plus et un nouveau code serait en cours de déploiement. Adblock Plus dit lui que c’est un jeu du chat et de la souris qui va se prolonger indéfiniment.

Facebook devrait se décider à suivre les goûts et les préférences des utilisateurs de son réseau social plutôt que de poursuivre cette guerre. Des publicités adaptées à chacun serait certainement mieux acceptées.

Il semblerait que Facebook veuille décider seul la façon dont il gère les publicités sur son réseau social. De son côté, Adblock campe sur sa position pour le moment, il veut gérer sa propre liste blanche pour les annonceurs souhaitant être visibles au travers de son outil de filtrage. Nous ignorons encore s’ils pourront se mettre d’accord.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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