La vidéo représente l’avenir du Content marketing

Actualités Marketing

La vidéo est aujourd’hui présente sur tous les réseaux sociaux et son côté attractif marche bien. Mais serait-il possible qu’elle devienne finalement plus efficace que les écrits ? Le Content marketing serait-il en passe de se transformer par des vidéos dans un futur relativement proche ? C’est ce que nous pouvons penser avec le succès des vidéos. Découvrons donc si la vidéo marketing est en passe de remplacer le marketing de contenu.

Le contenu vidéo se développe

Vous pouvez observer que les réseaux sociaux regorgent de vidéos depuis quelques années, 2012 environ. Ce succès est certainement dû à YouTube et toutes les vidéos présentes dessus, visibles par tous. Ce fut l’avalanche de fonctionnalités de la part des réseaux sociaux pour que les utilisateurs puissent partager leurs vidéos. Il y eut de nombreuses sorties comme Periscope, Facebook Live, pour n’en citer que certaines.

Les internautes en raffolent mais vient la question du pourquoi un tel engouement pour les contenus vidéos ?

La vidéo est plus attractive qu’un écrit

Il est vrai que la vidéo a beaucoup plus d’impact sur les visiteurs d’un site. Il faut dire qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots. Les gens étant toujours pressés, le gain de temps semble flagrant.

Mais il faut également prendre en compte le fait que, selon HubSpot, 80% des personnes se souviennent d’une vidéo dans les 30 jours qui suivent. La grande force marketing de la vidéo est que c’est seulement du visuel et de l’auditif, c’est-à-dire des éléments simples à retenir pour de nombreux utilisateurs.

Une vidéo est simple à regarder en comparaison à un texte à lire pour beaucoup de personnes. La simplicité de compréhension explique cette préférence de la part des utilisateurs. Il faut également se rendre compte qu’une vidéo peut amuser du monde, faire rire, tandis qu’un écrit aura plus de difficulté à être comique.

Il est évident que la vidéo est plus impactante puisque notre monde veut que tout soit instantané donc la vidéo va directement impliquer la personne et la faire réagir.

La vidéo assure du trafic aux sites

D’ici 2019, la vidéo devrait prétendre à plus de 89% de tout le trafic web. Il faut dire que l’internaute moyen dépense 89% en plus de son temps sur les sites avec une vidéo et 50% du trafic mobile est utilisé pour les vidéos.

Les consommateurs préfèrent les vidéos sur les e-commerces afin de comprendre comment fonctionne un appareil ou se présente un vêtement porté (pour ne donner que 2 exemples). Ils vont également regarder s’il y a des vidéos de consommateurs, ce qui les influencera plus fortement à acheter. Les acheteurs sont 1,8 fois plus susceptibles d’acheter quand il y a une vidéo par rapport aux non-« téléspectateurs« .

D’après Cisco, le contenu vidéo génère 64% du trafic internet et produira 80% du trafic vers 2019.

Sources :

https://fr.semrush.com/blog/50-faits-sur-le-content-marketing-que-vous-devriez-savoir-en-2017/

http://thinkpmg.com/2017/02/24/video-marketing-future-content-marketing/

http://ducksuite.com/why-video-is-the-future-of-content-marketing/

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*