L’A/B testing ou Split Testing et ses nombreux avantages

Actualités Marketing

Les sujets sur l’A/B testing sont très nombreux sur internet donc il est temps de mettre les choses au clair pour les néophytes. L’A/B testing, ou Split Testing, est un bon moyen de comparer 2 versions d’un élément d’un site, email, SMS ou autre pour savoir laquelle va le mieux marcher. Le but final est l’optimisation pour une meilleure expérience client mais comment fonctionne ce processus ?

Une procédure de mesure

L’A/B testing ou Split Testing est une procédure utilisée en marketing qui permet de mesurer l’impact d’un changement de version dans le but d’obtenir un objectif défini. De façon générale, 2 versions de variables sont utilisées (A et B) mais il est possible de faire un test A/B/C, etc.

Utilisé depuis longtemps pour l’emailing, du fait de la digitalisation du marketing, l’A/B testing s’étend dans le domaine des pages web, des landing pages, des formulaires, des visuels publicitaires, etc.

Le fonctionnement de l’A/B testing

Les tests A/B sont des études aveugles, les participants ne savent pas qu’un test est en cours. Dans ce type de test typique sur une page web, la version A est le contrôle et la version B est la variante. Au cours de la période d’essai, la moitié des visiteurs de la page web sont servis par la page A, qui n’a pas changé, et l’autre moitié sont servis par la version B, qui comprend un changement conçu pour améliorer une métrique spécifique comme le taux de clics, la conversion, l’engagement ou le temps passé sur la page.

Le comportement de l’utilisateur final est rassemblé tout au long de la période d’essai puis analysé pour déterminer si le contrôle ou la variante a été plus performant par rapport à l’objectif souhaité.

Améliorer l’expérience utilisateur grâce au Split Testing

L’A/B testing est un bon moyen de comparer l’efficacité de versions d’un site internet, d’un email, d’un SMS, d’une landing page, etc.

Ce sont les éléments pertinents qui doivent être pris en considération mais tous les éléments ne peuvent pas être changés. En effet, quand vous vous penchez sur une page, commencez à regarder les éléments semblant avoir le plus d’effet et qui paraissent suspects (ex : email n’ayant pas les de liens aux endroits appropriés).

ab-testing

Le but de l’A/B testing est d’améliorer l’expérience utilisateur afin que la satisfaction des internautes (ou mobinautes) soit totale. C’est votre objectif car vous obtenez ainsi une rentabilité ; les gens aiment votre site, achètent dessus (pour un e-commerce), reviennent donc deviennent fidèles et renouvellent leur acte d’achat. Il y a également un phénomène de bouche à oreille important qui a très souvent lieu de nos jours et peut vous apporter de nouveaux utilisateurs.

De nombreux bénéfices

Grâce à l’A/B testing, vous effectuez des tests efficaces relativement simplement. Quand on possède un site internet, les questions que l’on se pose sont si nombreuses que ces tests peuvent un peu nous guider vers les bons choix à faire. C’est une manière facile de tester les modifications d’une page en comparant la version actuelle à la version modifiée.

L’A/B testing peut être bénéfique pour un site sur de nombreux points car il va permettre un meilleur engagement (plus de conversion), une meilleure réputation et finalement un meilleur ROI (car il y aura plus de ventes).

Les avantages du Split Testing sont réellement nombreux autant pour l’utilisateur qui aura une meilleure expérience de navigation que ce soit sur un site, un mail ou un SMS, mais aussi pour le testeur qui ne connaîtra que des bénéfices tels qu’un meilleur engagement, une meilleure réputation, un meilleur ROI, etc. Si vous voulez faire de l’A/B testing, voici un comparatif de certains outils avec leurs prix.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link