Lancer un nouveau produit via les réseaux sociaux : 5 conseils

Actualités E-commerce

Lancer un produit via les réseaux sociaux, c’est inévitable depuis plusieurs années. Ils sont pris d’assaut par les marques et entreprises qui y sont, dans un premier temps pour être proche des clients et en même temps pour communiquer de manière objective sur elles. Depuis la prise de conscience de leur importance dans la stratégie marketing, les entreprises n’hésitent pas à privilégier les réseaux sociaux pour le lancement d’un nouveau produit. Dans cet article nous vous proposons des astuces pour vous aider à lancer un nouveau produit via les réseaux sociaux.

1. Créer une attente, un suspense chez vos clients

C’est une technique qui marche fortement, l’homme étant de nature curieuse, il suffirait qu’on lui montre une petite partie du produit pour qu’il ne tienne plus avant d’avoir vu le tout, jouez sur ça. En effet, vous pouvez à 1 mois ou à 2 semaines du lancement effectif du produit, dévoiler au fur et à mesure, soit le nom, soit l’emballage ou autre, faites en sorte de les tenir en haleine de cette manière jusqu’au jour j, il n’y a aucune raison qu’ils ne restent pas connectés. Les vidéos courtes, Gifs animés, infographies vous aideront à cette étape du projet.

2. Favoriser un espace d’échange avant le lancement du produit

Comment créer cet espace ? Simplement en interagissant avec vos clients pendant toute la campagne de lancement, par des diffusions en direct d’atelier sur le lancement, conférence de presse en direct le jour du lancement, par des photos de finalisation du produit sans le dévoiler, par des questions afin de tester le niveau d’attente de vos clients. Lancer un  produit via les réseaux sociaux implique que vos clients se sentent prendre une part active à cela.

3. L’indétrônable Hashtag (#), toujours aussi utile pour lancer un produit via les réseaux sociaux

Le hashtag est ce mot ou groupe de mot précédé du symbole #, il contiendra le résumé de l’ensemble de votre campagne de lancement. Les publications liées à votre produit devront contenir ce hashtag, vous devez le communiquer à vos clients et sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. Il pourront après s’ils le souhaitent revivre tout le parcours juste en cliquant sur le hashtag. Par exemple, pour le lancement d’une nouvelle chaussure de marque Lacoste, la marque pourrait utiliser #LacosteNewShoes2017.

4. Réalisation d’une fiche produit

Comment et pourquoi utiliser ce nouveau produit ? Quelle est la différence entre ce dernier et les précédents? Plusieurs questions que se poseront vos clients et seront dans l’attente d’une réponse. Lancer un produit via les réseaux sociaux, élaborer une fiche produit exprimera clairement pourquoi vous avez pensé ce nouveau produit. Par exemple si vous évoluez dans la mode, ils voudront savoir à quelle occasion faut-il porter cette nouvelle création? Si vous évoluez dans l’informatique et que vous proposez un nouveau logiciel ou service informatique, ils voudront savoir pourquoi ce nouveau logiciel ou service? ses avantages ? Vous devez être à même de répondre clairement à ses questions sur votre produit.

5-Lancer un produit via les réseaux sociaux, la coutume du jeu-concours

Vous l’utiliserez en dernier, il interviendra la semaine du lancement et même jusqu’à 2 ou 3 semaines après le lancement. Un jeu-concours que vous ouvrirez uniquement aux abonnés de votre page officielle, ce qui fera augmenter le nombre de clients potentiels. Il peut être sous la forme de questions-réponses, de partages et du plus grands nombre de j’aime, de la plus belle vidéo à publier au bas de la publication du jeu etc. Si vous avez de l’imagination, n’hésitez pas à l’utiliser.

Voilà 5 astuces qui combinées pour réussir à lancer un produit via vos réseaux sociaux, alors vous commencez quand ?

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec d’autres personnes !

 

STRATEGE DIGITAL IVOIRIEN Passionné de Communication DigitaleSur actu-Marketing.fr, il met à votre disposition des astuces et conseils simples visant à parfaire votre stratégie marketing et votre usage des réseaux sociaux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*