Le marketing mobile en cinq points

Actualités Marketing

Le marketing mobile est une technique qui consiste à lancer des campagnes de publicité ou de communication via un téléphone portable. Ce moyen de prospection reste encore méconnu des entreprises. Pourtant, il peut être la solution idéale si on veut toucher plus de cibles et mieux faire face à la concurrence. Voici quelques conseils pour réaliser efficacement une campagne de marketing mobile.

Zoom sur le concept de marketing mobile

Avant toute chose, il faut préciser le principe du marketing mobile. Il s’agit d’envoyer des messages informatifs ou publicitaires par SMS ainsi que des photos et de la vidéo par un envoi de MMS. Bien entendu, vous devez faire le choix entre ces deux types d’opération. Si le but est de faire de la publicité directe, envoyer des messages par SMS est la bonne solution. Mais il faut préciser que cette technique fonctionne uniquement si le public cible connaît déjà votre marque. Le MMS est en revanche recommandé dans le cas où vous souhaitez faire des campagnes de communication, c’est-à-dire présenter votre marque aux prospects de façon réussie.

Un bon fichier d’adresses plus qu’indispensable

Une entreprise qui veut réussir une campagne marketing mobile a besoin de déterminer le public à cibler. Notons les terminaux mobiles capables de recevoir du MMS sont peu nombreux comparés aux téléphones portables pouvant recevoir du SMS. De plus, repérer les bonnes adresses n’est point facile. Voilà pourquoi, les sociétés devront collaborer avec des spécialistes en location de fichiers d’adresses composés majoritairement d’opérateurs téléphoniques et de sites web spécialisés. Ces derniers disposent d’une base de données plus étoffée.

Créer un message percutant

Pour conquérir les clients, il est primordial de leur envoyer un message percutant, facile à lire et à comprendre et qui reflète la vraie valeur de la marque. Ainsi, même si le nombre de caractères maximum d’un SMS est limité, il faut éviter les abréviations. En outre, la courtoisie est toujours indispensable. Si c’est possible, vous pouvez ajouter vos coordonnées afin de faciliter la prise de contact. Dans le cas où vous avez opté pour la communication par MMS, il vaut mieux limiter à 3 ou 4 le nombre d’images à envoyer pour que le fichier ne soit pas trop lourd. Bien sûr, la première photo doit donner aux destinataires l’envie de visionner le reste. Pour les sociétés qui ont décidé d’envoyer une vidéo, la durée du spot publicitaire est à limiter entre 20 et 30 secondes.

Choisir le bon moment

Pour s’assurer que les messages soient lus ou visionnés par les destinataires, il faut les envoyer au bon moment. Pour les SMS et les MMS, c’est le décret du 21 juin 2004 qui encadre leur mise en œuvre. Il interdit l’envoi de publicité mobile de dehors de la tranche 9h et 20h en semaine, les dimanches et les jours fériés.

Focus sur les coûts de l’opération

Décidé de faire du marketing mobile ? Il vaut mieux connaître les coûts de l’opération à l’avance. Sachez donc qu’il faut investir environ 1000 € pour faire de la campagne par SMS et environ 2.000 € pour la campagne de MMS vidéo. Le nombre de destinataires se situe entre 50.000 et 100.000. Bien entendu, il faut ajouter dans les dépenses les frais à payer aux loueurs de fichiers d’adresses.

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre article explique bien les points importants à respecter pour l’envoi de campagnes de marketing mobile ! J’ajouterai seulement quelques fonctionnalités concernant l’envoi de SMS : la possibilité de personnaliser l’expéditeur, ainsi que la possibilité d’insérer un lien court dans le SMS, par exemple un lien Google Maps pour la géolocalisation : https://lc.cx/SrD9
    Le SMS est un canal de communication efficace dans une stratégie marketing

    Répondre
  2. Le marketing mobile inclut également le VMS (mailing vocal) qui permet de déposer directement un message pré-enregistré sur la boîte vocale des contacts. Il s’agit d’un outil de fidélisation efficace et chaleureux : http://blog.neocom.fr/

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*