Le marketing mobile en pleine expansion

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L’utilisation d’internet via le mobile est de plus en plus importante dans le mode alors il semble nécessaire d’adapter son marketing à ce canal. Découvrons comment va évoluer cette tendance mobile et surtout où il va falloir développer un marketing adapté pour correctement transmettre des messages pertinents.

L’internet mobile va exploser d’ici 2020

L’aube de la planète des smartphones est venue en janvier 2007 lorsque Steve Jobs, ancien PDG d’Apple, brandit un petit appareil de plastique et de silicium en déclarant: « Cela va tout changer ». A peine huit ans plus tard, l’Iphone d’Apple illustre parfaitement la technologie définissant le 21ème siècle.

En effet, aujourd’hui la moitié de la population possède un smartphone et d’ici 2020, ils seront 80%. En 2016, 7,9 milliards de personnes dans le monde se connecteront à internet via ce canal tout de même. Voici un tableau représentant l’étude menée par Ericsson à propos la connexion internet via mobile à travers le monde, région par région.

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Utilisation de l’internet mobile par région

D’après cette étude, il est à remarquer que les continents en développement (variables selon les pays) vont connaître une plus forte augmentation des connections mobiles que les régions déjà développées, restant également de grosses consommatrices d’internet mobile, depuis plusieurs années. En 2021, 7,9 milliards de personnes se connecteront à internet via un mobile dans le monde, c’est un chiffre astronomique, représentatif de l’importance que l’internet mobile est en train de prendre.

Des pays où la demande risque d’être plus forte

Il est certain que d’après l’étude d’Ericsson, la moitié de la population mondiale possèdera un smartphone d’ici 2020 et ils seront au moins 80% à se connecter avec à internet.

Il est important de prendre cela en compte dans les stratégies marketing futures à mettre en place, surtout pour des pays comme la Chine. En effet, elle comptait fin juin 710 millions d’internautes, c’est-à-dire les personnes ayant été en ligne au moins une fois au cours des six derniers mois d’après le CNNIC (Centre d’information sur l’internet, organisme associé au gouvernement).

Cela traduit une progression de 3,1% entre décembre et juin, ce qui est significatif de l’augmentation que va connaître l’Asie-Pacifique. Il est à noter que 710 millions représente plus de la moitié de la population totale des Etats-Unis donc un internaute sur deux dans le monde se trouve en Chine.

Selon le CNNIC, 92,5% des internautes chinois naviguent d’ailleurs en ligne depuis leurs téléphones portables. La censure du gouvernement chinois interdisant Facebook, Twitter, Instagram, Gmail, etc mais aussi l’encadrement des contenus occidentaux et chinois ne semblent pas empêcher le développement de la navigation mobile. Cette censure est peut-être simplement à prendre en compte dans les contenus des stratégies marketing à établir pour ce pays.

Adapter son site au mobile devient nécessaire

La navigation mobile devenant une habitude pour les gens, il est certain que si vous voulez que votre site soit vu par de nombreuses personnes, il est obligatoire de le rendre compatible avAMP-necec le mobile.

Découvrez déjà les bases de l’AMP de Google (Accelereted Mobile Pages ou pages mobiles accélérées en français) puis le Mobile Friendly 2.0 de Google afin d’être à jour.

Avec votre site Mobile Friendly, en AMP, vous êtes sûr que les gens pourront vous lire depuis un mobile sans aucun souci. Il est vraiment recommandé de le mettre en place d’après Google alors n’hésitez pas.

La navigation mobile connaît un succès fou depuis quelques années et cela va en s’accélérant alors miser sur le marketing mobile devient une nécessité. Vous pouvez remarquer grâce à l’étude d’Ericsson que cela ne fait que commencer et touche le monde entier. Votre marketing se doit d’être adapté à ce canal afin d’atteindre vos prospects et clients là où ils se trouvent.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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