Les meilleures fonctionnalités pour booster vos ventes en ligne

Actualités E-commerce

Que ce soit à la création ou la refonte d’un site e-commerce, la question des fonctionnalités à intégrer est primordiale. Lesquelles sont indispensables ? Quelles sont celles qui permettraient de me différencier de la concurrence et convertir mieux ? Car l’objectif final est d’améliorer l’expérience client pour vendre plus. Et de ce fait, cela dépend de votre activité, de vos produits et de votre clientèle. Tour d’horizon des meilleures fonctionnalités pour booster vos ventes en ligne.

Les meilleures fonctionnalités merchandising

Le merchandising regroupe toutes les pages qui proposent vos produits et la façon dont ils sont présentés. Ce qui a un impact direct sur votre taux de conversion.

Adapter votre webdesign à l’actualité

Une bonne idée est d‘habiller votre site en fonction de la saison ou de l’actualité. Afin de renforcer la proximité avec l’internaute et de créer une certaine connexion tout en le rassurant. Toutes les occasions sont bonnes: arrivée de l’été, les soldes, les vacances, la rentrée, Halloween, Noël, l’hiver, la Saint Valentin, la fête des mères…. En fonction de votre activité, bien sûr !

Faciliter la recherche produit

Vous le savez, l’internaute ne mettra pas de produits au panier s’il ne trouve pas son bonheur. Pour lui faciliter sa recherche, vous pouvez optimiser :
– votre moteur de recherche interne. Sachez que 1/3 des internautes l’utilisent dès leur arrivée sur un site marchand. Pour être vraiment efficace et convertir plus, celui-ci doit regrouper un certain nombre de fonctions telles que la reconnaissance des synonymes, l’auto-complétion, la suggestion…
– la navigation grâce à la personnalisation. Ainsi vous pourrez montrer vos meilleures ventes, vos nouveautés et vos articles récemment consultés de façon dynamique et toujours actualisée.

Optimiser les fonctions de la fiche produit

Sur vos pages produits, en plus du CTA « Ajouter au panier », vous pouvez proposer aux internautes de sauvegarder le produit via un bouton « Ajouter à ma wishlist ». Il doit toutefois être moins visible que le bouton « Ajouter au panier », principale action de la page.

Pour chaque produit, le niveau des stocks est idéalement mis à jour en temps réel, ainsi que la disponibilité en magasin. De ce fait, si un produit vient à manquer, vous pouvez proposer à l’internaute de recevoir une alerte par email lors d’un retour en stock.

En plus des visuels produits, n’hésitez pas à ajouter une vidéo. Clarifier l’utilisation d’un produit, le voir porté ou en mouvement, préciser son mode de fonctionnement, comment le réparer, le nettoyer ou l’installer… La vidéo est un outil de conversion plus puissant que les photos.

Indispensable: proposer des produits complémentaires, de montée en gamme ou en pack, assortis au budget du produit. Et quand c’est possible, pensez à automatiser le processus. Vous vendez des capsules de café ? Si le client en prend 5 boîtes, vous savez quand le relancer ! Pour en savoir plus sur les options produits, vous pouvez télécharger le livre blanc « Comment générer du revenu additionnel en e-commerce« .

Si le client est connecté à son compte, les remises auxquelles il a droit (programme de fidélité, promotions personnalisées) s’affichent et l’incitent à passer commande rapidement.

Une des meilleures fonctionnalités est la présentation d’avis clients vérifiés par un organisme tiers et indépendant. Cela rassure les visiteurs sur votre entreprise et vos produits. Et améliore votre taux de conversion.

Le top des fonctionnalités marketing

Au delà du merchandising sur votre site, le marketing n’est pas en reste pour booster vos ventes en ligne.

Relancer les paniers abandonnés

Encore peu utilisée mais pourtant très efficace, la relance panier est un must ! A envoyer dans la journée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Segmenter vos clients

Cela consiste à proposer des offres adaptées en fonction du type de client. Un nouveau visiteur ? Accordez-lui 10% de remise pour son premier achat. Un client habitué ? Offrez-lui la livraison. Un privilégié ? Donnez-lui accès à des ventes privées ou un destockage anticipé.

Un programme de fidélité peut être une bonne idée pour augmenter la fréquence d’achat. Que ce soit sous la forme de points en échange de cadeaux ou de remises automatiques, l‘objectif est de les faire revenir sur votre site pour commander plus et plus souvent.

Se faire recommander via le parrainage

Parmi les meilleures fonctionnalités, citons le parrainage. C’est en effet un bon moyen de développer votre base clients. Basé sur le bouche à oreille et la recommandation, vous pouvez offrir une remise à vos clients si leurs filleuls passent commande sur votre site. Et tout le monde est gagnant ! 

Garder le contact

La possibilité de s’inscrire à votre newsletter doit être visible et surtout mise en avant à plusieurs endroits clés de votre site marchand. Énoncez bien les avantages à retirer de l’inscription pour convaincre l’internaute de vous laisser son email (avant-premières, conseils, ventes privées…).

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste et peuvent être utilisés de plusieurs façons sur votre site e-commerce :
– en ajoutant des boutons de partage sur chacune de vos pages produits,
– en invitant les internautes à aimer votre fanpage. Là aussi n’hésitez pas à expliquer les bénéfices de vous suivre.

Les fonctionnalités indispensables d’une boutique en ligne

Le merchandising et le marketing regroupent un grand nombre des meilleures fonctionnalités pour booster vos ventes. Un autre levier concerne votre site marchand lui-même.

Maîtriser votre outil d’analytics

Pour optimiser la performance de votre boutique en ligne, il faut suivre de près votre activité et vos résultats. Sans cela, comment savoir ce qui fonctionne le mieux et prendre les décisions adaptées ? Que ce soit au niveau de votre audience ou de l’acquisition de trafic, des KPI sont à surveiller à la semaine et/ou au mois.

Etre disponible à l’international

Le cross border se développe de plus en plus. Mais pouvoir vendre à l’étranger demande une adaptation de votre site. Déjà au niveau de la langue, mais parfois également sur le choix de la livraison ou des modes de paiement. De plus, il vous faudra adapter votre e-marketing au contexte. Vous pouvez également observer les meilleures fonctionnalités utilisées par la concurrence. Dans tous les cas, bien se renseigner avant de se lancer à la conquête d’un nouveau marché !

Gérer votre service client

C’est un point clé de la satisfaction client et donc de la fidélisation et de la recommandation. Pour vous faciliter la vie et diminuer les délais de réponse, vous pouvez créer des modèles de message. Vous allez avoir souvent les mêmes questions ou remarques, gagnez du temps en préparant les réponses à l’avance. Et n’hésitez pas à automatiser le plus possible les retours, en cas de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit.

Ce panorama fait le tour des meilleures fonctionnalités e-commerce. Cependant, toutes ne sont pas valables selon les activités. Créer un programme de fidélité pour des produits que l’on achète occasionnellement ou qui durent longtemps a peu de sens. A l’inverse, si vous vendez des produits comme les cosmétiques, cela peut avoir un bel impact sur la durée ! A vous d’adapter ces recommandations selon vos produits et votre clientèle.

Dirigeante d'Expansis, agence conseil en e-commerce dédiée aux TPE/PME. Mon objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires en optimisant votre boutique en ligne.

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