Comment mesurer sa performance sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont un axe de communication indispensable aujourd’hui. Il permet de gagner en visibilité pour un budget marketing faible voire inexistant et de créer une proximité avec ses clients de façon inégalée.

Pourtant, être présent pour être présent ne sert à rien. Poster épisodiquement une information ou un visuel sympa, ne pas surveiller ce que se passe ensuite, répondre aux commentaires une fois tous les 15 jours : cela vous prendra du temps et ne vous apportera pas grand chose.

Pour que vous voyez une réelle performance sur les réseaux sociaux, il faut structurer votre démarche. En cela, il vaut mieux être sur peu de réseaux sociaux et y être vraiment qu’avoir un compte sur tous et vous en occuper quand vous avez le temps (c’est-à-dire jamais!).

Structurer pour mieux mesurer

Tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux pour les mêmes raisons. Avant de s’y plonger, il s’agit donc de déterminer pourquoi s’y lancer en se donnant des objectifs. Cela peut être : gagner en notoriété, générer plus de ventes, favoriser la fidélisation, faciliter la relation client… Sans objectifs, impossible de mesurer sa performance sur les réseaux sociaux.

Définir des objectifs mesurables

Afin d’être efficaces, vous pouvez utiliser la méthode SMART pour définir ces objectifs. SMART étant l’acronyme de :

S : spécifique. Votre objectif ne doit correspondre qu’à un seul aspect. Par exemple : augmenter le nombre de visites sur mon site.

M : mesurable. Que ce soit qualitativement ou quantitativement, il faut déterminer une mesure que l’on pourra suivre facilement. Par exemple : augmenter le nombre de visites sur mon site de 10%.

A : acceptable. L’objectif doit être motivant c’est-à-dire pas trop simple à réaliser mais toutefois atteignable.

R : réaliste. Votre objectif doit pouvoir être réalisable dans le temps imparti.

T : temporellement défini. Vous devez donner une date d’accomplissement de l’objectif afin de pouvoir suivre son évolution et apporter des actions correctrices si besoin.

Au final, pour l’exemple, cela donnerait l’objectif suivant: « augmenter le nombre de visites sur mon site de 10% sur les 3 prochains mois ».

Associer vos indicateurs de performance

Une fois vos objectifs déterminés, vous pouvez donc leur associer un indicateur de performance (KPI) à suivre.

Par exemple :
– Nombre de likes / abonnés / followers sur vos fanpages
– Nombre de likes / clics sur vos publications
– Nombre de partages de vos posts
– Nombre d’impressions de vos posts…

Vous pouvez différencier les mesures concernant la visibilité (impression, portée…) de celles concernant l’engagement. La notion d’engagement est importante dans votre performance sur les réseaux sociaux puisqu’elle signifie qu’un internaute a agi : cliqué, « liké », commenté, partagé, etc.

Élaborer un calendrier marketing adéquat

Pour savoir quoi et quand communiquer, la création d’un calendrier marketing est primordial. Il vous permettra de gagner en cohérence et de poster régulièrement. Vous pouvez y ajouter le suivi de vos KPI afin de pouvoir corriger vos actions si nécessaire.

Mais avant de choisir le contenu de vos posts, il vous faut déterminer sur quels réseaux sociaux publier.

Mesurer sa performance sur les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux doit donc être le fruit d’une stratégie à part entière. Vous avez maintenant tous les éléments pour suivre votre performance sur les réseaux sociaux. Mais comment faire pour la mesurer ?

Les outils de mesure

Vous avez 2 principales options pour suivre les données provenant des réseaux sociaux :

Les outils d’analyse propres à chacun. Soit les statistiques données directement par Facebook, Twitter, Linkedin… Cela donne une vue à la fois globale de votre compte et entre dans le détail post par post. Ce sont des outils pratiques et gratuits, à bien exploiter.

Votre outil d’analytics (Google Analytics, Omniture…), surtout dans le suivi de vos canaux d’acquisition. Vous pourrez déterminer quels réseaux vous amènent le plus de trafic, celui qui convertit le mieux…

Les 2 outils doivent être suivis en parallèle pour être vraiment efficace. Si vous le faites à la main, vous pouvez utiliser un fichier Excel avec en ligne les différents réseaux sociaux et en colonne, les résultats de vos KPI.

Certains outils peuvent vous aider en compilant un tas d’informations complémentaires comme Social Share, Social Mention, Social Bakers, Hootsuite…. Cela vous aidera à gagner du temps pour suivre votre performance sur les réseaux sociaux.

Privilégier les posts payants ou gratuits ?

Pour créer votre calendrier marketing, vous vous êtes basés sur des clients cibles, appelés également « buyer persona ». Si les choses ont été bien faites, vous créez des contenus adaptés à cette cible. Et quand vous partagez des contenus qui intéressent des gens, ils interagissent.

Cependant, certains réseaux limitent la portée des publications pour privilégier les posts payants. En effet, grâce aux informations et aux comportements des internautes sur leurs plateformes, les réseaux sociaux peuvent cibler précisément les audiences. Et grâce à leurs outils, vous pouvez savoir en fonction de votre budget combien de likes / clics vous pouvez espérer. Et ainsi mieux appréhender votre performance sur les réseaux sociaux.

Publier sur les réseaux sociaux doit provenir d’une vraie démarche marketing pour être efficace. Pour cela, vous avez besoin de structurer votre activité. Vous gagnez ainsi en cohérence et en temps. Et pouvez donc vous consacrer à des actions qui vont réellement augmenter votre performance sur les réseaux sociaux.

Dirigeante d’Expansis, agence conseil en e-commerce dédiée aux TPE/PME. Mon objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires en optimisant votre boutique en ligne.

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