Nos conseils pour créer un site web efficace

Actualités E-commerce

Continuer à proposer un contenu de qualité

Le succès d’une entreprise passe par une bonne présence en ligne, aussi bien à travers un site web que les réseaux sociaux. Depuis quelque temps, la construction d’un site est largement facilitée par les plateformes CMS. Néanmoins, pour maximiser les chances de réussite, collaborer avec un professionnel semble plus indiqué. En effet, il est important de se conformer aux tendances du secteur. Toutefois, même si la technologie a beaucoup évolué et que le réseau mondial est devenu plus accessible, notamment avec les appareils mobiles, la règle d’or reste plus que jamais d’actualité, il faut proposer un contenu de qualité.

Lors d’une étude réalisée auprès des entreprises québécoises sur les principales raisons qui les ont motivées pour lancer leur site web, elles ont répondu qu’une telle plateforme constitue un relais de communication efficace afin de mettre en avant leurs produits. En plus de la clarté des messages, se mettre à la place des utilisateurs facilite aussi l’élaboration d’un contenu approprié. Dans ce contexte, il faut savoir illustrer les textes par des images fortes et utiliser la narration interactive, cela contribue aussi à la mise en valeur d’une information.

Favoriser une meilleure expérience des utilisateurs

Apple célébrera cette année les dix ans de l’iPhone. Avant la firme américaine, beaucoup de constructeurs comme Nokia et BlackBerry ont déjà proposé un smartphone sur le marché. Cependant, l’engouement des acheteurs pour ce type de téléphone a clairement commencé avec le produit de la marque à la pomme. Depuis, le nombre des ventes a largement dépassé le milliard et beaucoup de personnes les utilisent pour surfer sur Internet.

Au début, de nombreux acteurs ont conçu deux versions de leur site, une pour les ordinateurs et une autre pour les mobiles. Cependant, ce choix entraîne une augmentation des charges financières et consomme aussi énormément de temps. Google a également modifié ses algorithmes afin de mettre en valeur les acteurs « mobile-friendly » dans ses résultats. Alors, il est essentiel d’adapter l’affichage à la taille de l’écran et opter pour un design qui facilite la navigation. Par exemple, au lieu de cliquer avec la souris, les internautes préféreront le défilement. L’infinite scrolling s’est ainsi imposé comme une nouvelle tendance. La rapidité du chargement contribue également à une meilleure expérience des utilisateurs. Par conséquent, optimiser le poids des pages figurera parmi les priorités des développeurs.

Appliquer une stratégie de référencement pertinente

Un contenu de qualité et un design responsive sont essentiels. En plus de ces deux volets, les équipes doivent aussi élaborer une bonne stratégie de référencement. Quels sont les mots-clés utilisés par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche ? Google propose un outil en ce sens et visiter les sites concurrents constitue aussi une bonne stratégie. Par ailleurs, la hiérarchisation de la présentation facilite la lecture et contribue aussi à un meilleur référencement puisque les moteurs de recherche sauront immédiatement les informations pertinentes. Une bonne description des images participe aussi à la visibilité d’un site web. Les URL doivent fournir une indication sur le contenu et dans la mesure du possible, il serait bien d’attribuer une adresse unique à chaque sous-page.

Les réseaux sociaux constituent aussi une pièce maîtresse dans une politique de référencement. Ces plateformes accélèrent la diffusion des informations et permettent d’avoir un retour rapide sur l’avis des internautes à propos d’un projet ou d’un produit. Ainsi, il faut soigner sa présence sur les médias sociaux en impliquant régulièrement les membres de sa communauté. De plus, l’instauration d’une écoute active permanente permet de traiter les éventuelles publicités négatives à la source.

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

2 Commentaires

  1. Perspicace, attentif convaincant et traitement efficace

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*