En 2019 plus que jamais, le référencement naturel est au cœur de toutes les stratégies webmarketing des entreprises. Ces dernières ont parfaitement compris qu’elles devaient proposer du contenu de qualité sur un site internet accessible et rapide à charger. Mais sur les trois gros leviers que sont la technique, le contenu et la popularité d’un site, le dernier semble plus difficile à comprendre et à mettre en place.

Nous avons demandé conseil à la société VIP agence, très connue sur Paris de nous donner quelques astuces pour obtenir des liens de qualité sans se ruiner.

Mais avant cela, il me semble important de voir à quoi vont servir ces fameux liens.

Qu’est-ce qu’un backlink et à quoi ça sert ?

Un backlink est un lien externe se trouvant sur un site internet pointant vers un autre site. L’avantage des backlinks est double !

Premièrement, ils permettent d’être une source directe de trafic lorsque les visiteurs des sites référents cliquent sur les liens puisqu’ils seront redirigés vers le site cible. Un bon lien est donc un lien cliqué ! Cependant, le deuxième avantage est encore plus important, surtout sur le long terme puisque les backlinks impactent directement les positions sur les moteurs de recherche et tout particulièrement sur Google.

Attention cependant, créer des liens externes est interdit par Google qui assimile cela à une manipulation de son algorithme pour augmenter sa visibilité web. Méfiance donc quand vous commencez à utiliser ce genre de technique !

Comment obtenir des liens sans se ruiner ?

Obtenir de bons backlinks cela coûte généralement cher, certains liens peuvent coûter plus de 1 000€ ! Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour obtenir des liens presque gratuitement sans enfreindre les règles de Google. Voici une liste d’idées :

  • Améliorer un article qui existe déjà : vous avez repéré un site d’autorité qui a fait un backlink à votre concurrent et vous souhaiteriez l’obtenir à sa place ? Pourquoi ne pas réécrire un article plus intéressant et plus complet ? Il vous suffira ensuite d’envoyer un e-mail en précisant l’adresse de votre nouveau contenu, en précisant qu’il vous semble plus complet et pertinent que celui qui se trouve actuellement sur le site de votre concurrent. Vous obtiendrez ainsi un lien à coté ou à la place de votre concurrent.
  • Créer une infographie et l’envoyer aux blogs qui parlent de votre thématique : ils publieront votre infographie sur leur site et vous feront un backlink pour vous citer en tant que source.
  • Créer un buzz : les buzz sont massivement partagés sur les réseaux sociaux et les sites aiment en parler. Attention cependant, créer un buzz n’est pas simple et cela peut se retourner contre vous !
  • Envoyer gratuitement un de vos produits : le but est d’envoyer un de vos produits aux blogueurs influents sur votre thématique et leur demander d’écrire leur avis en publiant un lien vers votre site internet. Attention, votre produit doit être de qualité !

Il existe de nombreuses autres techniques, mais nous avons essayé de vous proposer celles qui sont simples à mettre en place et qui obtiennent un très bon taux de conversion.