Pourquoi le Wi-Fi est-il une formidable technique de ciblage ?

Actualités Marketing

Premier vecteur d’accès au réseau Internet (71% des communications mobiles actuelles selon la Wi-Fi alliance) et technologie réseau la plus utilisée dans tous les lieux fréquentés par du public, le Wi-Fi est partout. La France est même la championne du monde des pays connectés avec près de 24 millions de Hotspots actifs sur son territoire. Les avantages du Wi-Fi ne sont plus à démontrer : aux consommateurs, il offre du confort et une meilleure expérience sur le lieu physique ; aux entreprises, de la différenciation concurrentielle les aidant à développer leur chiffre d’affaires ainsi que leur visibilité sur Internet. Aujourd’hui, si 70% des clients en phase d’achat dans un magasin consultent leur téléphone portable selon une étude RetailMenot, ils seraient 81% à vouloir payer plus pour bénéficier d’une meilleure expérience client.

Un levier digital différenciant favorisant des campagnes ciblées directement sur le mobile des utilisateurs

Encore considéré à tord comme un centre de coûts, le Wi-Fi, s’il est bien exploité, offre un magnifique gisement d’opportunités. En effet, canal de communication direct vers un prospect, il est capable de pousser des contenus publicitaires contextualisés et hyper ciblés directement sur le mobile des consommateurs. Comment ? En collectant et en exploitant en temps réel des données de proximité – ces « traces » informatiques laissées par un visiteur lors de la fréquentation du lieu – récupérées via les réseaux sociaux et le portail captif aux couleurs de la marque lors de l’authentification au réseau Wi-Fi. L’analyse de ces données permet d’identifier le consommateur, de comprendre son comportement, la récurrence de ses visites ainsi que son parcours d’achat in-store, conférant ainsi au lieu physique tous les avantages du digital. Prenons l’exemple d’un centre commercial. En exploitant son réseau Wi-Fi, il pourra guider les visiteurs avec des plans, promouvoir les calendriers de ses évènements saisonniers ou encore analyser le parcours du consommateur afin de le diriger vers les points de vente à valoriser… Un restaurant développera son chiffre d’affaires en générant des avis consommateurs et en améliorant sa réputation sur les réseaux sociaux tandis qu’un aéroport, via l’analyse des différentes nationalités des voyageurs en transit, pourra mettre en place des campagnes marketing automatisées directement dans leur langue.

Liant entre les lieux physiques et virtuels, le Wi-Fi favorise une relation de proximité avec le consommateur dans le plus grand respect de ses besoins

Le marketing de masse n’est plus d’actualité. Relevant l’un des défis majeurs des entreprises, à savoir la connaissance de leurs clients, le Wi-Fi accompagne le développement de campagnes marketing ultra ciblées qui façonnent une relation de proximité avec le consommateur moderne et répondent à ses attentes en termes de service, d’expérience et de compréhension précise de ses besoins. Avec 71% des consommateurs trouvant encore que les marques ont du mal à les surprendre selon une étude Havas Paris /Opinion Way 2017, le marketing de proximité Wi-Fi constitue ainsi un formidable levier commercial et de fidélisation qu’il reste à exploiter !

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

  1. Très bon article, il manque un passage sur les services à valeur ajoutée ! bravo

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*