Publier sur Facebook : Cas blogueurs professionnels

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Pour publier sur Facebook, il faut y mettre la manière. N’oubliez jamais que ce que vous allez poster n’est pas tellement inconnu de la communauté. Une publication faite de la mauvaise manière ne suscitera jamais l’intérêt de votre communauté. C’est pour cela que qu’il faut considérer plusieurs paramètres qui sont à votre portée avant de faire votre publication.

Je m’attarde sur 3 d’entre eux qui pour moi sont très importants si vous tenez à publier sur Facebook en suscitant de l’intérêt.

1- Publier sur Facebook nécessite de connaitre sa communauté

Quand je parle de connaitre sa communauté, je ne parle pas de l’âge des personnes qui vous suivent et tout le reste, ça reste la formule standard.

Je parle de savoir qui sont les personnes qui s’y trouvent. Elle renferme une panoplie de personnes avec qui vous avez des affinités dans la vraie vie ou elle est composée en majeure partie de personnes qui vous suivent pour ce que vous faites. 

Dans les deux cas cela est profitable pour vous jusqu’à un moment. Parce qu’à un certain moment ces personnes qui vous suivent par affinité ne trouveront plus tellement d’intérêts à vous lire.

Seulement ceux qui vous suivent à cause de la qualité de ce que vous produisez resteront. Alors publier sur Facebook c’est avant tout pour être utile à cette communauté. Ceux qui vous suivent pour votre contenu, c’est sur ceux là que vous devez être focus.

Comment faire le distinguo entre les membres ?

Et bien le distinguo se fera tout seul dans vos statistiques tôt ou tard. Si vous passez par exemple de 50  à 15 lectures ne pensez pas immédiatement que votre contenu est mauvais. C’est juste que la soustraction s’est faite toute seule.

Ce qui donne 50 – 15 = 35. Ces 35 personnes sont surement celles qui se sont lassées de l’affinité. Heureusement que vous aurez une idée de celles qui s’intéressent réellement à votre contenu. Maximisez votre contenu pour cette partie de votre communauté, le temps que d’autres vous rejoignent.

2- Choisir un bon titre pour votre article, facilite les choses une fois publié sur Facebook

Les réseaux sociaux sont les canaux de diffusion de vos liens d’articles….alors l’idéal serait que vos liens se sentent à leurs aises dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Nous pensons plus au titre dans un esprit de parfaire son SEO et nous pensons moins à lorsqu’il sera sur les réseaux sociaux. Vous avez surement entendu dire qu’il vous faut un titre du style accrocheur + verbe d’action pour publier sur les réseaux sociaux. Cette formule est bonne mais elle marche plus pour les articles à caractère people.  

Si vous voulez étaler votre expertise sur un sujet, il faut aller au delà du titre accrocheur.

Vous devez clairement opter pour un titre affichant votre prise de position sur un sujet, choisir un titre qui expose l’expertise sur le sujet. Si vous écrivez sur la mode, vous direz par exemple pour votre premier article des vacances : « Le top 10 des styles pour l’été 2017 ».

Ce genre de titre d’article une fois sur les réseaux sociaux, n’a pas besoin d’un long texte d’illustration pour être publié. Le titre étale clairement votre expertise sur le sujet , il expose clairement le contenu de votre article. Les passionnés de mode savent qu’il ne reste plus qu’à cliquer. Si vous écrivez de manière professionnelle veillez à ce que vos titres vous facilitent les choses sur les réseaux sociaux. C’est ça le bon titre.

3- Vérifier que l’information colle avec votre ligne éditoriale avant de la publier sur Facebook

La ligne éditoriale, c’est un peu comme cette bible sur laquelle vous avez juré. Ce code de conduite que vous avez promis de respecter. C’est cette ligne éditoriale qui vous rend crédible quand vous publiez du contenu.

Votre communauté la connait.

Plusieurs commettent une erreur. L’erreur de sortir de la leur juste pour quelques « j’aime » en plus ou quelques partages en plus. Pour peu, votre communauté peut ne plus vous trouver crédible et ne trouvera plus nécessaire de vous lire. C’est une réalité : les internautes s’abonnent et se désabonnent pour peu.

Un jour ils vous suivent, le jour d’après ils vous mettent de côté. Vous avez dit être expert et passionné de politique, restez le. Si vous sortez de votre ligne éditoriale pour des « j’aime » en plus, votre professionnalisme sera mis en doute et vous le ressentirez dans votre audience.

Soyez professionnel et restez professionnel. Restez fidèle à votre ligne éditoriale

En somme veillez à connaitre votre communauté, fournissez lui du contenu en rapport avec votre ligne éditoriale.

Consultant Web Marketing et Réseaux Sociaux. Passionné de Marketing et de digital.Sur actu-Marketing.fr, il met à votre disposition des astuces et conseils simples visant à parfaire votre stratégie marketing et votre usage des réseaux sociaux

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