Le SMS marketing plus efficace que l’emailing

Actualités Marketing

Le SMS marketing est très efficace de nos jours, bien plus que l’email car celui-ci devient un peu vieillissant. Le SMS a l’avantage d’apparaître uniquement sur mobile donc il suit les clients partout. La diffusion numérique est la meilleure avec ce canal mais il est nécessaire de l’utiliser avec modération pour ne pas lasser les consommateurs. Découvrons pourquoi ce canal est si puissant et comment il dépasse les autres moyens de communication.

L’emailing n’est plus efficace car les gens en reçoivent trop

Il est vrai que les marques envoyant des mails aux consommateurs chaque jour sont très très nombreuses. Au point que sur 3 000 répondants européens à une étude d’Adobe, seuls 18% ont déclaré avoir envie d’ouvrir les e-mails commerciaux, soit une baisse de 10% par rapport à 2015.

Les emails commerciaux sont aussi très mal écrits d’après les résultats de cette étude Adobe. En France, 33% estiment que les emails sont de moins en moins bien écrits et 32% trouvent qu’ils sont désormais plus courts.

De plus, l’emailing étant utilisé par un grand nombre de marques, les clients en reçoivent trop et ces mails finissent dans les spams. Ils ne sont pas lus de ce fait et quand ce n’est pas spammé, ce sont les consommateurs eux-même qui mettent ces mails dans la corbeille. Au final, pratiquement aucun email n’est lu. D’après l’étude Adobe, près de la moitié des participants français (49%) déclarent que la fréquence des emails commerciaux est le critère le plus dissuasif, suivi de la qualité médiocre des messages (31%) et des offres sans intérêt (18%).

Les marques ont tout intérêt à jouer la prudence car 68% des professionnels français trouvent les mails commerciaux peu, voire pas du tout, efficaces dans les campagnes marketing.

Le SMS marketing a une forte puissance

Le SMS marketing est utilisé depuis les années 90 et était jusqu’à aujourd’hui considéré comme un outil de niche. En vérité sa puissance est énorme car le marché est en train de changer et le texto devient un des meilleurs moyens d’atteindre les clients. Lorsqu’il est utilisé correctement, le SMS marketing est plus efficace que tout autre moyen de diffusion numérique.

Il est certain que les autres moyens de communication, non numériques, n’atteignent pas le client ou si peu. La publicité papier n’est pas très appréciée des gens de moins de 35 ans et est rapidement jetée à la poubelle.

Le regain de popularité du SMS marketing est impressionnant car les entreprises ont compris qu’il était le meilleur moyen de communication actuel.

Le SMS est mobile et fiable

L’un des principaux facteurs qui accompagne la croissance du SMS marketing est l’utilisation généralisée des téléphones portables. Le mobile est devenu roi puisque l’accès à l’information se fait actuellement via le portable aujourd’hui. Force est de constater qu’avec un taux d’ouverture de 90% à moins de 3 minutes de l’envoi du message, le SMS est d’une fiabilité peu commune.

Le contenu d’un texto est lu rapidement et rarement supprimé immédiatement. Les consommateurs vont pouvoir patienter, s’ils le désirent, pour accéder à leurs messages une seconde fois et aller cliquer sur le lien si le contenu en possède un. C’est redoutable en comparaison à un email marketing, les clients en recevant bien trop, la lassitude se faisant plus forte de leur part.

La traçabilité du SMS et son engagement

Avec une campagne email, vous allez toujours devoir lutter contre les filtres anti-spam. Même si vous avez des une liste de clients, des « engagés », donc possédez leurs mail (et numéro de téléphone), ils peuvent rater vos emails. C’est parfois non voulu de leur part mais vous ne pouvez pas gérer les boîtes mails. Le SMS est sûr à 100%, vos clients les recevront et auront accès à votre contenu quoiqu’il arrive.

Après persiste la question du nombre de personnes l’ayant ouvert ce message. Il est possible d’obtenir un niveau de détail assez important sur Google Analytics. Il faut reconnaître que tous les paramètres pertinents à suivre sont apparents dessus.

Les consommateurs sont plus disposés à coopérer avec les entreprises à travers le canal que représente le SMS. Selon la Mobile Marketing Association, les gens sont cinq fois plus susceptibles de répondre à un texto qu’à un email, le SMS étant facile. De plus, par rapport à d’autres stratégies marketing telles que les Pop-up et interstitiels publicitaires, le SMS marketing fait émaner des sentiments positifs chez les clients au lieu de la frustration.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

6 Commentaires

  1. Effectivement l’emailing n’a plus grand impact les gens se disent  » encore !! » et ne les ouvrent pratiquement plus.
    Le SMS marketing risque d’être le plus adopté. les campagnes d’emailing sont devenues ennuyeuses pour les clients.

    Répondre
  2. Il est vrai que le SMS marketing est un atout, mais la limitation de 160 caractères signifie qu’il faut envoyer des messages pertinents et courts. L’e-mailing et le sms sont complémentaires, mais aujourd’hui le SMS marketing devient une véritable force pour les entreprises.

    Répondre
    • Le SMS marketing n’est pas limité à 160 caractères. La majorité des plateformes proposent des messages SMS concaténés qui permettent d’envoyer jusqu’à 800 caractères par message.

      Attention toute fois à ne pas surcharger son SMS ! L’idéal étant d’avoir un message court et percutant.

      Répondre
  3. Aujourd’hui tout est dans la mobilité. Alors pour être plus efficace il est important de pouvoir toucher le cible quel que là ou la situation où celle-ci se trouve. C’est un des gros atout du SMS puisque chacun emporte généralement son téléphone/smartphone avec soi. Et pas besoin d’un service particulier (pas besoin de connexion internet par exemple pour lire ses sms) pour y avoir accès. Le sms a de beaux jours devant lui.

    Répondre
  4. Très bon article d’Anne-Sophie.

    J’ajouterai seulement qu’il ne faut surtout pas oublier d’intégrer le « Stop SMS ». Le stop permet la désinscription de votre destinataire de votre liste de contacts. Si nous voulons garder le canal SMS « propre » et ne pas le voir se transformer comme l’emailing, il faut prendre certaines précautions.

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter