Pourquoi et comment utiliser Snapchat dans sa stratégie marketing

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Si vous êtes à l’affût des dernières tendances numériques, vous devez savoir que Snapchat en fait partie. En effet, ce n’est pas seulement une énième application qui permet de partager des photos et des vidéos. Il s’agit aussi d’un véritable outil marketing que les entreprises exploitent pour promouvoir leur marque, lancer un nouveau produit ou un nouveau service ou accroître leur notoriété. D’ailleurs, de grandes marques comme Coca-Cola et Vans l’ont déjà utilisée dans leur campagne marketing.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Créée en 2011 par trois étudiants de Stanford (à savoir Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown), Snapchat est une application mobile sur laquelle les utilisateurs partagent des photos et des vidéos qu’on appelle « snaps ». Jusqu’ici, il n’y a rien de plus banal. Mais ce qui fait la particularité de cette application, c’est le caractère éphémère de ces fameux snaps. Effectivement, ces derniers sont disponibles pendant une durée très limitée (tout au plus 10 secondes) et il n’est pas possible de les sauvegarder.

Pourquoi utiliser Snapchat ?

Snapchat, c’est une application au succès planétaire avec de belles perspectives :

  • 150 millions d’utilisateurs actifs au quotidien
  • plus de 10 milliards de vidéos visionnées par jour
  • une durée moyenne de connexion de 30 minutes par jour par abonné
  • une cible particulièrement jeune

Comment promouvoir sa marque sur Snapchat ?

Que vous soyez un débutant ou un vétéran dans votre domaine, vous devez certainement savoir qu’il est vital de donner un visage humain à votre entreprise sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de vous rapprocher de votre cible. Voici ce que vous pouvez faire :

  • offrir un accès aux événements en direct : par exemple à l’occasion de lancements de produits ou de salons professionnels ;
  • proposer un contenu « spécial » que les utilisateurs ne peuvent pas trouver sur les autres plateformes numériques ;
  • lancer des concours ou offrir des remises exceptionnelles ;
  • dévoiler les coulisses de votre entreprise ;
  • vous associer à un influenceur.

Snapchat et le monde professionnel : mode d’emploi

Pour réussir sa stratégie marketing sur Snapchat, il faut se « fondre » dans le décor. Aujourd’hui, de nombreuses agences marketing se sont même spécialisées autour du réseau social.

Adopter un ton informel

Depuis sa création, Snapchat a toujours favorisé la communication informelle : les utilisateurs y publient des moments de vie, des sorties entre amis aux souvenirs de voyage en passant par la photo du dessert qu’ils ont pris à midi.

Vous devez donc adopter un ton informel (quelle que soit votre cible) et vous comporter comme les autres utilisateurs pour attirer leur attention (vous pouvez notamment publier des photos de votre équipe ou des petites interviews). Utilisez un langage simple, facile à comprendre et apportez une touche d’humour et de divertissement à vos publications (pourquoi ne pas intégrer la fonction Dessin pour créer des interactions favorables ?).

Limite de temps : est-ce vraiment un inconvénient ?

Vous vous dites probablement qu’il n’est pas évident de communiquer avec un utilisateur en raison du caractère éphémère de Snapchat. Détrompez-vous. Il vous suffit d’adopter une stratégie efficace afin de profiter au mieux de la courte durée dont vous disposez. Vous pouvez par exemple profiter de ces quelques secondes de diffusion pour donner un aperçu de votre service ou produit à venir.

Vous pouvez également lancer des invitations : incitez les utilisateurs à participer à votre campagne marketing en leur demandant d’envoyer des photos d’eux en train d’utiliser votre produit et offrez-leur une récompense. L’important est de toujours rester en contact avec les utilisateurs de Snapchat pour favoriser leur engagement envers votre marque.

La vidéo : un outil à ne pas négliger

Comme l’a si bien dit Confucius : « une image vaut mille mots ». Vous imaginez alors le potentiel de la vidéo… N’hésitez pas à recourir aux vidéos pour diffuser un contenu de valeur pour attirer l’attention des utilisateurs de Snapchat. Vous pouvez par exemple offrir un aperçu du quotidien de votre entreprise ou du processus de production de vos produits. Et surtout, rappelez-vous de ce que nous venons de citer un peu plus haut : le mot d’ordre sur Snapchat est « informel ». Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’être professionnel pour faire sensation ! Une vidéo réalisée avec un smartphone ou une petite caméra fera parfaitement l’affaire.

Pour résumer, utiliser Snapchat, c’est proposer des contenus utiles et surtout ludiques, développer des concepts créatifs et solliciter l’engagement des utilisateurs afin de bâtir une base de followers. L’important étant d’apporter une touche personnelle et « humaine » à votre campagne marketing. Alors, n’hésitez pas à demander l’aide de vos collaborateurs et partenaires pour obtenir un résultat authentique.

Je suis cofondateur et growthhacker chez Sortlist. Avec trois amis, nous avons décidé de lancer en 2013 cette plateforme ayant pour but d'aider les entreprises dans leur recherche d'agence marketing/communication. Je suis passionné par le marketing digital, les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat de manière générale. Quand l'envie me prend, j'écris sur différents sujets, et plus particulièrement sur le Marketing Digital.

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