Valeur ou vanité, quelle est la promesse des objets connectés ?

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« Valeur des vanités, tout est vanité. » dit l’Ecclésiaste. Ces mots, pourtant prononcés il y des milliers d’années pourraient bien décrire les appareils connectés en ce moment, ou peut-être pas. Les brosses connectées et autres appareils du genre ont-ils réellement de la valeur ? Les analystes se sont penchés sur cette question, sur ce ce qu’apporte réellement ces appareils à l’utilisateur, pourquoi les gens décident de les mettre dans leur panier, etc. Découvrez donc la réelle valeur de l’internet des objets afin de mieux pouvoir vendre et connaître vos clients.

L’appareil apporte-il réellement de la valeur à l’utilisateur ou n’est-ce que pour flatter son ego ?

Les analystes ont tranché et classent ainsi les objets connectés en deux groupes essentiels : valeur ou vanité. En effet, d’après eux il apporte de la valeur à l’utilisateur ou il ne sert qu’à le rendre plus beau ou intéressant. La liste est donc la suivante :

  • Les objets connectés axés sur la valeur : les caméras, les thermostats, les appareils de sport,….
  • Les objets connectés axés sur la vanité : les chaussettes intelligentes, les tétines connectées, les bagues intelligentes,…

Effectivement, c’est une liste subjective mais il faut bien commencer par quelque part. Après tout, lorsque vous essayez une Lamborghini, on vous demande ce que vous ressentez au volant et non pas combien de secondes vous avez gagné sur votre trajet du matin.

Qui sont donc les utilisateurs d’appareils connectés ?

Comme pour tous les achats, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais si l’on simplifie les choses, il reste deux grands groupes d’utilisateurs d’objets connectés :

  • Les « early adopters » qui ont de grandes attentes à partir du moment où ils achètent un nouveau gadget. Une fois l’achat effectué, ils utilisent l’appareil très fréquemment mais cela ne dure pas longtemps. Puis, dès qu’un nouvel appareil fait son apparition dans le commerce et attire l’attention de l’utilisateur, l’ancien gadget finit dans le tiroir. C’est une sorte d’effet de mode et dont on se lasse rapidement. Les neurologues diraient que ce genre d’obsession pour un objet a les mêmes effets sur le cerveau qu’une aventure amoureuse.
  • Les autres utilisateurs qui réagissent moins sous le coup de l’impulsion. Ils font attention au rapport qualité/prix et se posent souvent des questions sur la sécurité. Lorsqu’ils achètent un objet connecté, ils pensent à la valeur, au long terme, et s’attendent à un retour sur investissement précis, que ce soit en matière d’économies financières ou de confort. Alors qu’un early adopter achète quelque chose parce que cela fait bien et qu’il a l’impression qu’il en vraiment besoin (même s’il ignore exactement pourquoi), l’utilisateur normal n’achète pas sur le coup de l’impulsion. Du moins, pas les appareils connectés. Il évalue, lit des tests et des critiques de produit, demande même peut-être conseil à ses proches pour savoir si l’achat en vaut la peine. Il faut faire attention, il risque d’être beaucoup plus critique et embêtant comme acheteur car il a pris le temps de le faire, c’est réellement un acte réfléchi pour lui, voire un investissement.

Quels appareils connectés valent la peine d’être achetés ?

Une question légitime à laquelle il est difficile de répondre car elle dépend des besoins de chacun. Vous avez peut-être déjà entendu le proverbe « La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde ». Il en va de même pour la valeur. C’est donc à chacun de se faire son avis et puis, pensez au fait que vous êtes soi des « early adopters » et avez déjà tout ce qui concerne les appareils connectés, soi vous êtes des acheteurs plus « basiques » et vous allez découvrir certains appareils ci-dessous !

Cinq catégories principales d’objets connectés

Vous en possédez certainement déjà dans la liste ci-dessous ou vous ne saviez peut-être même pas qu’ils existaient en version connectée :

  • Les caméras connectées : Elles vous permettent de garder un oeil sur votre nourrisson lorsque vous êtes dans la pièce d’à côté ou de surveiller votre domicile lorsque vous êtes en vacances. Exemples de produits : D-Link, Nestcam.
  • Les thermostats : Ces thermostats sont électroniques, programmables, connectés à votre réseau Wifi et apprennent de vos habitudes. Ils permettent d’optimiser le chauffage et la climatisation de domiciles ou d’entreprises et de faire des économies d’énergie. En toute franchise, qui n’en veut pas ? Exemples de produits : Nest, Ecobee, Netatmo.
  • Les assistants personnels : Ce sont qui se vendent le plus ! Ils sont capables de répondre à votre voix, de lire de la musique, de faire des listes, de programmer des réveils, de diffuser des podcasts, de lire des livres audios et de vous donner des informations en temps réel sur la météo, la circulation et les actualités. Ils peuvent même faire vos courses pour vous, même si vous ne vouliez rien au départ. Exemples de produits : Amazon Echo et Alexa, Google Home.
  • Les prises et les interrupteurs : Allumez ou éteignez la lumière et l’électricité chez vous depuis n’importe où, que ce soit depuis l’autre bout de la maison, le jardin ou le bout du monde. Exemples de produits : WeMo, Philips Hue.
  • Les appareils de sport : Combien avez-vous marché ou couru ? Combien de calories avez-vous brûlées ? Qu’en est-il de votre fréquence cardiaque ? Un appareil de fitness a la réponse à toutes ces questions, peut-être même plus. Exemples de produits : Fitbit, Withings, Garmin.

Tous les appareils énumérés ci-dessus sont considérés comme utiles par les utilisateurs « normaux » mais ils comportent leur lot de risques, comme lorsqu’Alexa s’est lancée dans une session de shopping ou quand les caméras connectées ont été utiles pour mener des attaques DDoS d’ampleur. La question primordiale est peut-être celle-ci : la valeur l’emporte-t-elle sur les risques et savez-vous comment vous protéger ? C’est à vous de décider !

Concernant Avira

Avira protège les individus dans un monde connecté, en permettant à tout un chacun de gérer, de sécuriser et d’améliorer sa vie numérique. Avira regroupe ainsi sous son parapluie toute une gamme d’applications de sécurité et de performance pour Windows, Android, Mac et iOS. A ceci s’ajoutent des partenariats OEM qui élargissent la portée de ses technologies de protection. Les solutions de sécurité Avira se retrouvent systématiquement en tête des tests indépendants en matière de détection, performance et convivialité. Aux mains de la même famille depuis des générations et employant 500 personnes, le siège d’Avira est situé en bordure du lac de Constance à Tettnang en Allemagne, et l’entreprise est représentée par son réseau de filiales à Munich, Bucarest, Pékin et dans la Silicon Valley. Une partie des ventes des produits Avira est réservée à la Fondation Auerbach qui finance des projets éducatifs et aide les enfants et familles dans le besoin.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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