Facebook voulait sortir une version de son service disponible pour les professionnels depuis un moment. Après des tests avec Facebook at Work, le réseau social a officialisé la sortie de son réseau social d’entreprise (RSE) le 10 octobre 2016 qui s’appelle Worplace by Facebook.

L’idée de Facebook s’est concrétisée

Au départ, le réseau social avait sorti Facebook at Work, en version bêta début 2015, car le besoin d’un réseau social accessible aux professionnels et aux entreprises se faisaient sentir.

Le succès avait été important puisque de nombreuses entreprises s’étaient inscrites à cette version de test et le lancement officiel a eu lieu le 10 octobre 2016 en France. Par la suite Facebook at Work s’est nommé Workplace by Facebook et c’était bien la concrétisation de la version « entreprise » du réseau social.

L’objectif est la collaboration possible au sein d’une entreprise

Accessible à toutes les organisations (de la TPE au grand groupe en passant par les institutions), l’objectif de Facebook est de faciliter le partage de documents et la communication au sein des organisations de toute taille.

Il est possible de se connecter avec n’importe qui dans l’entreprise et d’ainsi transformer ses idées en actions. « Changer la façon dont vous travailler » est possible grâce à des discussions de groupe, un flux de nouvelles personnalisé et des appels vidéos pour ceux qui sont en déplacement, par exemple.

Les publicités ne sont pas présentes sur Workplace by Facebook, contrairement au réseau social traditionnel. C’est bien distinct du compte personnel mais avec autant d’avantages (partages de documents, appels vidéo, Chat ou messages instantanés, etc).

Accessible à tous les travailleurs

Un autre avantage est que les comptes particuliers et les comptes Workplace by Facebook sont totalement hermétiques. Pour s’inscrire sur Workplace by Facebook, il faut un mail professionnel et pas besoin d’avoir de compte sur Facebook. Très pratique pour ne pas mélanger vie privée et professionnelle et ne pas laisser les non-utilisateurs de Facebook de côté dans la vie de l’entreprise.

Sécurisé et accessible

fbk-workplace-secureWorkplace est construit sur de puissants systèmes de Facebook qui gardent les informations de plus d’un milliard de personnes de façon sécurisée. Le rapport d’évaluation de la sécurité NGC et l’Organisation Rapport du service de contrôle (SOC2) sont disponibles sur demande. Les normes de sécurité sont scrupuleusement respectées afin que des données d’entreprises ne soient pas divulguées. Le coût est relativement peu élevé et il y a une période d’essai de 3 mois gratuits. Le tarif est dégressif avec les différentes versions proposées :

  •  « Essential », gratuite, comprenant les fonctionnalités de base (stockage fichiers, outils de collaboration sécurisés entre les entreprises, application mobile, etc)
  • « Advanced » à 4$ par utilisateur par mois comprenant plus de fonctionnalités que celles de base (organigramme, sondages, AI pour les bots, etc)
  • « Entreprise » à 8$  par utilisateur par mois qui comprend un très grand nombre de fonctionnalités (multi-SSO, équipe assistance dédiée, accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités, etc)

De nombreuses entreprises françaises se sont déjà laissées tenter par Workplace by Facebook. Une première liste a même été dressée sur le site de Workplace by Facebook comprenant notamment Century21, Club Med, iAdvize, My Little Paris, Menlook, Lunettes pour tous, Danone, Renault Retail Group et elles sont encore nombreuses.

Découvrez tout ce que Workplace by Facebook propose sur son site officiel Workplace.fb.com.