Améliorer votre SEO avec le Content Spinning

SEO

Il est certain que depuis que Google a changé l’algorithme de Panda, beaucoup de personnes hésitent à utiliser des contenus de mauvaise qualité sur leurs sites. Mais découvrez en quoi consiste réellement le Content Spinning et qu’il est possible de l’utiliser pour avoir de nombreux écrits qualitatifs et bien référencés.

En quoi consiste le Content Spinning ?

Le Content Spinning veut dire en français « rotation du contenu ». Le principe est, plus concrètement, de produire des textes uniques en se faisant aider par un logiciel. Au départ, il faut un rédacteur pour écrire le texte initial. Ensuite, ce contenu va être « spinné », c’est-à-dire que plusieurs variations de celui-ci vont être produites par le logiciel. Des productions distinctes vont ainsi être produites.

Un exemple vous fera mieux comprendre le principe. Voici le texte initial que le rédacteur doit produire:

Une super {remise / promotion / braderie} a lieu dans votre {magasin / boutique / hypermarché / supermarché} au rayon {vêtements / jouets / animaux / pâtisserie}.

Vous pouvez ainsi imaginer les multiples textes possibles à partir d’un écrit.

L’intérêt du Content Spinning pour Google

Le content Spinning a eu beaucoup de succès dans les années 2010 mais de nombreuses évolutions ont eu lieu sur les algorithmes de Google. Le but de Google a été d’améliorer la qualité du contenu éditorial d’un site avec Google Panda. Beaucoup de sites ont été pénalisés du fait de leur mauvaise utilisation du Content Spinning. Mais il est important de savoir qu’il est toujours possible de profiter de textes « spinnés » sans être victime d’une dégradation de réputation.

En référencement, il est important de savoir que Google ne veut pas de textes dupliqués et les indexe mal s’il en trouve (pénalisation possible aussi). Le Content Spinning est donc une méthode simple, rapide et efficace pour publier des versions différentes d’un même texte original et de façon automatisée. Le gain de temps est impressionnant pour les possesseurs de plusieurs sites. Il est même possible de publier le même article sur le même site, en changeant le titre bien sûr, en l’ayant « spinné » ; c’est à chacun de voir.

Une vérification nécessaire du Content Spinning

Ill est certain que les contenus produits par un auteur sont toujours les meilleurs, un logiciel ne remplacera jamais un rédacteur. Mais l’automatisation fait gagner un temps fou (sans parler du coût d’un auteur), il faut l’avouer. Alors il est nécessaire de vérifier le travail fait automatiquement afin qu’il soit qualitatif. Cette relecture permet d’avoir des écrits de bonne qualité en permanence. Cela permet également de ne pas pénaliser le site sur lequel il est publié ainsi que son audience, le but étant de ne pas la décevoir.

Il est dit que 50 textes peuvent être effectués avec un contenu initial mais il est préférable de se limiter à environ 5 contenus « spinnés ». Pensez à la répétition qui se retrouvera forcément dans l’écrit sinon, elle risque de vous pénaliser, ce serait dommage que Google s’en rende compte et que la qualité n’y soit plus. En effet, dans le Content Spinning, la qualité syntaxique n’est pas forcément présente. Il y a des fautes d’accords, de conjugaison, des mots en double, des phrases incompréhensibles, etc. Ces erreurs peuvent nuire à votre image de marque voire même à la compréhension de vos textes. Il serait dommage que cette qualité impacte votre audience ou votre référencement naturel. Les visiteurs peuvent être déçus par votre contenu et retourner directement sur Google pour visiter le résultat suivant.

Il faut aussi penser au fait que des algorithmes de Google sont capables de trouver des indices leur permettant de détecter le Content Spinning. Les textes générés artificiellement grâce à des séquences de mots comportera des fautes, des structures grammaticales qui se répètent dans une majorité de contenus produits automatiquement. Avec une relecture et des modifications faites par un « humain », vous évitez tous les risques de détection et de pénalisation mais aussi, l’écrit sera plus approprié pour votre audience.

Le Content Spinning est une méthode pouvant être utilisée en SEO mais il faut bien prêter attention à la relecture. Elle est absolument nécessaire pour avoir un bon référencement, ne pas se faire détecter comme utilisateur de cette méthode par Google et satisfaire son audience avec un contenu de qualité en permanence.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Mot de passe perdu

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter