Améliorez votre taux de conversion grâce à l’UX design

E-commerce

Une idée commune que les gens ont en 2016 est la convivialité d’un site en utilisant l’UX. L’UX est l’expérience utilisateur et elle facilite l’utilisation, la navigation et prouve à quel point il est utile en e-commerce. C’est une nécessité pour obtenir un grand nombre de conversions. Découvrons quelles sont les tendances en 2016 afin que votre chiffre d’affaire augmente.

En quoi consiste l’UX design exactement ?

Il est important de savoir qu’en UX design, c’est le comportement de l’utilisateur qui est surtout pris en compte et non le point de vue de l’entreprise. Tout comme pour Google et le référencement, c’est la qualité en vérité qui prime et non la quantité. Ce sont des éléments essentiels à prendre en compte quand on découvre l’UX design.

« Le design n’est pas seulement à propos de la résolution d’un problème ; il est sur la création d’un avenir plus humain » Dan Saffer

On parle toujours des produits qui enchantent l’utilisateur mais personne ne comprend ce que cela signifie. Cela ne concerne que des couleurs vives ou la beauté du design. Tout le monde oublie comment le produit apparaît. Parfois, on remarque une grande interface utilisateur et les e-commerçants préféreraient ne pas en avoir du tout en fait.

L’UX porte sur le fonctionnement de quelque chose et non pas sur ce à quoi ressemble un produit.

L’UX design porte sur le comportement des gens

Il est nécessaire de faire preuve de psychologie par rapport à l’utilisateur en UX design. En effet, le but est de trouver le design qui fera naviguer facilement l’internaute sur un site, c’est-à-dire celui qui comblera le fossé entre le point de vue technique de l’entreprise et les besoins réels des consommateurs. Sans cette compréhension, les entreprises risquent de passer à côté du plus important: les clients donc la vente ( = conversions ! ).

La créativité n’est pas toujours ce qui motive les conversions

Beaucoup d’entreprises veulent que leur site soit novateur mais ce n’est pas ce qu’il faut chercher à faire. La clarté et la cohérence devraient toujours être une priorité sur la créativité.

Vous vous demandez pourquoi et la raison est très simple en réalité ; parce que la créativité n’est pas toujours ce qui motive les conversions. Elle peut les motiver dans le cas d’un site pour artistes, designers, etc  mais pas pour des consommateurs « basiques ». Si un utilisateur a des difficultés à naviguer sur une plateforme, vous pouvez dire au revoir à cette potentielle conversion.

Tandis qu’une meilleure expérience utilisateur signifie un taux de conversion accru et un retour sur investissement élevé.

Les normes de conception de l’UX design

Il existe des normes instaurées en 2011 et mises à jour en 2016 que beaucoup ignorent. Pour pallier à ce phénomène voici les normes de base à suivre pour un site e-commerce:

Un grand titre

Il doit y avoir un grand titre avec un sous-titre à l’arrivée sur le site (si possible car le sous-titre n’est pas forcément évident à trouver).

De grandes images et le menu en haut du site

Plus clairement, le menu doit se trouver en haut du site et certaines études ont montré que les images larges attiraient plus l’attention. C’est exactement ce genre d’interruption dans la navigation qui fait augmenter les conversions sur un site.

full-width

Une mise en page sur écran partagé

Si vous offrez plusieurs types de produits, services ou catégories, il est logique de diviser vos utilisateurs dans la page de destination le plus rapidement possible. En utilisant un écran partagé, vous autorisez rapidement votre auditoire à choisir leur propre aventure et donc l’endroit où ils sont plus susceptibles de convertir.

split-screen

Le CTA en couleur vive et des couleurs monochromatiques

Le CTA (Call-to-Action) ou l’appel à l’action doit être au sommet avec une couleur contrastante, d’une forme rectangulaire de préférence car c’est le plus efficace selon des études. Il est également préférable qu’il soit de couleur assez lumineuse et que le reste du site reste dans des couleurs monochromatiques, neutres. Seul le CTA doit réellement ressortir avec sa couleur vive. Vous pouvez utiliser un bouton qui suivra le défilement de la page de l’utilisateur afin qu’il puisse toujours cliquer dessus.

monocromatic

La navigation par ordre de priorité

Si vous laissez trop le choix aux internautes, ils sont perdus. Les utilisateurs sont dix fois moins susceptibles de passer à l’acte d’achat dans ce cas en plus. Il est nécessaire de mettre en évidence dans le menu là où vous voulez qu’ils aillent et dans des pages secondaires ce qui est moins important. Etablir ainsi des priorités et diriger les utilisateurs est un excellent moyen de convertir.

navigation

Les vidéos séduisent

Elles plaisent beaucoup et leur pouvoir de conversion est impressionnant. Il est vrai qu’elles permettent de montrer des articles, l’entreprise et d’ainsi gagner la confiance des internautes. Une confiance si précieuse et si difficile à gagner.

ux-video

La mise en page en cartes

Elle est inspirée de Pinterest, très visuelle et s’adresse à n’importe quel utilisateur ou e-commerçant. Il est plus probable de convertir avec ce format de cartes car l’internaute peut naviguer rapidement.

card-ux

Une expérience utilisateur personnalisée

La personnalisation est nécessaire: en utilisant les données de navigations, les articles achetés, etc, vous allez pouvoir personnaliser le processus de navigation de chaque utilisateur. Cette personnalisation vous apportera un plus grand potentiel de conversion. Pensez à tous les grands sites (Amazon par exemple) pratiquant la personnalisation depuis longtemps ; ils ont des raisons de le faire…

user-experience

Le panier

Il doit se trouver en haut à droite pour les e-commerçants.

Ces normes de conception paraissent basiques pour certains mais elles sont essentielles pour ne pas perdre les internautes sur un site. Il faut absolument ne pas oublier que l’UX design comprend toujours la convivialité des lignes directives. Les utilisateurs n’aiment pas la créativité mais apprécient la simplicité de navigation.

Ces normes sont assez claires et cohérentes mais il faut également prendre en compte le fait qu’un site ne doit pas seulement être agréable visuellement mais aussi simple à utiliser. C’est une véritable nécessité pour les utilisateurs et les commerçants en ligne car ils risquent de se faire dépasser par la concurrence sinon.

Le temps de chargement est-il si important ?

Il est certain que si votre site a pris en compte les normes de conception de l’UX design mais qu’il met 5 secondes à charger une page, c’est beaucoup trop.

En effet, jusqu’à 40% des utilisateurs laissera votre site si cela prend plus de 3 secondes pour charger.

Les internautes ont des attentes véritablement élevées pour le temps de chargement d’un site. Bien que ce ne soit pas spécifiquement travaillé dans la phase UX, c’est quelque chose que l’équipe doit surveiller. Vous pouvez en parler à votre développeur si cela ne relève pas des compétences de votre UX designer.

L’UX design est ce qui va vous permettre de vendre plus alors n’hésitez pas à l’adopter pour votre e-commerce. Les internautes seront ravis de naviguer sur votre site de vente en ligne de cette façon et votre taux de conversion augmentera rapidement.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*