Augmenter votre popularité grâce aux réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Il faut savoir que sur les réseaux sociaux et pour le référencement, le contenu est très important ; c’est le roi. Cela peut changer nos habitudes et influencer la popularité sur les différents médias sociaux. Il faut donc réagir en faisant du contenu qui soit le plus viral possible.

L’évolution des réseaux sociaux

Actuellement, les utilisateurs de médias sociaux se comptent en centaines de millions pour de nombreux sites. Ce phénomène a commencé dès 1995 avec le réseau Classmates mais il était bien différent des réseaux sociaux actuels, n’offrant pas les mêmes possibilités. Puis il y eut SixDegrees en 1997 qui avait des millions d’utilisateurs mais a du fermer en 2000 car il ‘était pas viable économiquement.

Ce furent les précurseurs et d’autres les ont suivi avec un but communautaire. Ces suiveurs (AsianAvenue, BlackPlanet, MiGente) ont commencé à permettre des combinaisons de profils et la publication de réseaux d’amis. A partir de 2003, beaucoup de sites de réseaux sociaux ont essayé de se lancer et cela a donné l’emploi du terme « Yet Another Social Networking Service » (encore un autre réseau social).

Depuis 2004, Mark Zuckerberg, n’étant alors qu’étudiant à Harvard, a lancé un service réservé aux membres de l’université. C’est en 2005 que Facebook élargit son audience, autorisant les inscriptions à tout le monde. Certains accès restaient restreints comme la consultation de tous les profils. L’ascension de Facebook s’est faite dès sa réelle ouverture à tous les publics au printemps 2007 (traduction française et mise en ligne le 10 mars 2008 pour la France).

Mais d’autres réseaux sociaux sont sortis (MySpace en 2003, YouTube en 2005, Twitter en 2006, Pinterest en 2010) qui s’adressent plutôt à des artistes, des personnes voulant partager des vidéos, voulant échanger des messages ou des photos. Chacun s’est plus spécialisé dans un domaine. La question que tout le monde se pose alors : mais quels réseaux sociaux utiliser ? Il est vrai que ce n’est pas évident, surtout pour une entreprise.

Les réseaux sociaux au coeur de l’entreprise

L’utilisation du web 2.0 s’est très largement répandue et le monde de l’entreprise s’est lui aussi intéressé de près à ce phénomène. Les plus grandes marques et sociétés ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur les médias sociaux. Ces médias permettent le développement de la notoriété, la visibilité d’une entreprise et la confiance envers elle. Cela permet une prospection et une acquisition de nouveaux clients à moindres coûts. Les opérations commerciales ciblées telles que les promotions ou les soldes sont dopées par les réseaux sociaux. Les fans partageant de plus en plus, ce canal est d’autant plus avantageux car le public touché sera plus grand et gratuitement.

Mais un compte entreprise qui n’est pas animé régulièrement aura un taux d’engagement de ses fans qui diminuera rapidement. Il est donc nécessaire de publier du contenu assez souvent et d’avoir un contact étroit avec sa communauté. Toute entreprise se demande alors où trouver du contenu pertinent et lequel publier ?

Community Manager, votre meilleur allié

Le Community Manager, pauvre de lui, est souvent peu considéré car les gens s’imaginent qu’il se contente de relayer des articles sur les réseaux sociaux. Mais il faut savoir que de très nombreuses formations sont proposées pour exercer ce métier et certains cursus sont très complets.

Comme beaucoup d’entreprises, si vous voulez avoir une bonne présence sur internet et être bien référencé par Google, il faut être sur les réseaux sociaux. Mais un compte doit être animé régulièrement par des articles pertinents imagés ou avec des vidéos. Cela ne peut être le travail d’un simple stagiaire car l’entreprise risque le « Bad Buzz ». Alors qu’un Community Manager saura mettre en place des stratégies opérationnelles pour faire augmenter la popularité et faire aimer la société par les fans (prospects et clients).

Son rôle sera aussi de trouver comment publier sur les différents médias sociaux et avec quels outils. Il faut savoir que de nombreux outils existent pour mettre des articles sur les réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, …). Il pourra ainsi facilement mesurer l’efficacité des stratégies déployées et faire en sorte que les résultats soient toujours meilleurs. Il mettra également en place des jeux concours ou un calendrier de l’avent à la fin de l’année.

Un Community Manager doit être créatif et réactif dans toutes les circonstances afin de savoir répondre aux internautes correctement, cela soigne l’image de marque et représente un avantage concurrentiel. Il peut identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise pour riposter en cas d’attaques.

Les médias sociaux étant devenus accessibles à tous, une entreprise se doit d’y être si elle veut être populaire et reconnue par ses pairs. Le Community Manager gérant la e-réputation qui est un défi majeur à prendre en compte par une société. Il va représenter un avantage concurrentiel et avoir une bonne stratégie de communication alors pensez-y pour la valorisation de l’entreprise.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*