Augmentez votre productivité avec le marketing automation

Marketing

Le marketing automation ou marketing automatisé désigne l’ensemble des techniques qui permettent le déclenchement et déroulement de campagnes marketing pratiquement sans intervention humaine mise à part pour la planification initiale. Ces pratiques se rencontrent surtout dans le domaine du marketing digital.

Le marketing automation vous permet de relancer efficacement vos prospects/clients potentiels. L’objectif est de faire passer votre prospect à l’action (à l’achat) mais il faut pour cela entretenir avec lui une relation suite à un premier engagement. Le client potentiel s’est un peu engagé en rentrant ses coordonnées pour s’inscrire à votre newsletter ou avoir un de vos livres blancs mais ce n’est pas pour autant qu’il va devenir client. C’est pour cela que vous devez le relancer et certaines actions peuvent être automatisées.

Quand utiliser le marketing automatisé ?

1. Une tâche devient répétitive

A partir du moment où vous passez plusieurs heures par jour pour effectuer une même tâche, par exemple, publier un message sur les réseaux  sociaux toutes les trois heures. Il sera sans doute plus rentable pour vous d’automatiser un maximum cette tâche longue et chronophage.

2. Pour analyser vos clients/prospects

Il peut être très long de compiler toutes ses données clients pour ensuite les analyser. Avec l’omniprésence des données, il devient difficile de se passer d’outils permettant d’automatiser le recueil de vos données et d’en faire de rapports détaillés.

3. Améliorer sa stratégie marketing

Afin de rapidement identifier quels sont les axes d’amélioration à mettre en place dans sa stratégie marketing, il vous faut une vue globale de celle-ci (réseaux sociaux, ventes, trafic, etc). Si vous ne disposez pas déjà d’outils permettant de centraliser ces données et d’automatiser vos actions (relance clients, analyse parcours achat, etc), il est temps pour vous d’adopter une stratégie de marketing automatisé.

Comment mettre en place une stratégie automatisée ?

Automatiser votre présence sociale

Animer régulièrement ses pages sur les médias sociaux vous fait perdre du temps mais votre entreprise en a besoin. Pour vous éviter de perdre trop de votre temps dans une activité chronophage, des systèmes de marketing automation peuvent faire le travail à votre place.

Sociallymap

Ce logiciel vous permet de diffuser des contenus sur différents profils tout en respectant le bon timing et les formats optimaux. Pour en savoir plus : Sociallymap

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Hootsuite

Avec ses fonctionnalités de gestion de l’ensemble de vos réseaux sociaux et de planification de de vos futurs messages, Hootsuite, vous permet de superviser facilement l’activité de vos médias sociaux. Vous pouvez découvrrir la plateforme ici : Hootsuite

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Limber

Limber permet de fluidifier la collaboration entre les différentes fonctions marketing, de réduire les actions manuelles et de démultiplier la visibilité des contenus par la mise en oeuvre du web sémantique et l’automatisation de la diffusion via notamment les réseaux sociaux y compris d’entreprise et les plateformes de blog. Pour en savoir plus sur cette plateforme : Limber

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Gestion de vos campagnes emailing

Vous pouvez automatiser vos envois de newsletters à des prospects ou à des clients, dans le but de les fidéliser. Si vous ne les avez pas encore automatisés, ces invitations peuvent vous permettre de faire des offres promotionnelles, proposant des réductions significatives et les décisions d’achat (ou ré-achat) peuvent vite se faire.

Mailjet

Cette plateforme vous permet de concevoir des emails performants en un clin d’oeil ! Elle vous fournit tous les outils et fonctionnalités pour faciliter votre emailing, du paramétrage de votre serveur au suivi final de vos envois. Vous pouvez la découvrir ici : Mailjet

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Mailchimp

Vous pouvez l’utiliser pour créer des campagnes correspondant à votre style. Il possède une référence de modèles email afin de vous inspirer et de nombreuses options sont proposées telles que les comptes multi-utilisateurs, les commentaires à l’intérieur de l’éditeur. Tout cela vous permettra d’accélérer le processus de conception et s’intègrera directement dans votre processus de travail. Allez le découvrir : mailchimp

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La curation de contenus

Le contenu est tendance et plait à tout le monde depuis plusieurs années mais encore faut il le trouver. La curation est un bon moyen de promouvoir sa marque et sa réputation en ligne. Les outils de curation sont devenus des services indispensables, que ce soit dans la veille ou pour organiser le contenu que l’on souhaite partager. Ces services sont automatisés et évitent de perdre un temps fou pour savoir quel contenu partager ou écrire.

Scoop.it

Scoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez découvrir cette plateforme ici : scoop.it

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Paper.li

Paper.li vous donne accès à un univers en constante expansion d’articles, blogs et du contenu multimédia riche . Il traite automatiquement plus de 250 millions de messages de médias sociaux chaque jour, l’extraction et l’analyse de plus de 25 millions d’articles . Seulement Paper.li vous permet de puiser dans ce flux de média puissant pour trouver exactement ce que vous avez besoin, et de publier facilement sur le web et sur les médias sociaux. Pour le découvrir, c’est ici : Paper.li

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Feedly

C’est la plateforme idéale pour partager vos sources de veille ou vos flux rss personnalisés avec l’ensemble de vos collaborateurs ou la terre entière ! Feedly vous propose en effet de partager un ou plusieurs dossiers regroupant vos flux rss ou d’en créer un spécifique. Venez découvrir cette plateforme : Feedly

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Automatisation de l’analyse des prospects et des clients

Le marketing automatisé vous permet de savoir où en sont vos clients dans leurs parcours d’achat, le stade de maturation de vos prospects et leur réactivité par rapport à vos mails. Sans automatisation, vous ne pourriez pas prendre le temps de voir toutes ces informations, pourtant essentielles afin de connaître la réussite d’une stratégie marketing ou commerciale.

Marketo

Marketo est le seul système conçu exclusivement par des marketeurs pour les marketeurs. Avec Marketo, le marketing passe en pole position. Les solutions Marketo répondent à l’ensemble de vos besoins tout en éliminant le superflu. Pour le découvrir : marketo

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Hubspot

L’amélioration et l’optimisation de votre stratégie marketing commence par la compréhension de vos données marketing. Grâce à la plateforme logicielle d’Inbound marketing HubSpot, vous pouvez accéder à des indicateurs intégrés couvrant votre base de données de contacts, votre contenu marketing et le trafic de votre site Web, le tout dans une seule et unique plateforme. Venez le découvrir ici : hubspot

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Oracle Marketing Cloud

Sans une expérience du professionnel du marketing adaptée, difficile de créer une expérience client exceptionnelle. Avec Oracle Marketing Cloud, le marketing numérique est simplifié et les équipes bénéficient d’une base commune pour accéder aux données marketing, orchestrer les interactions multicanales de manière centralisée, interagir avec le public approprié et analyser les performances. Le découvrir ici : Oracle marketing cloud

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 Si vous n’utilisez pas encore le marketing automatisé, vous pouvez constater qu’il va réellement permettre de faire augmenter votre productivité. Les logiciels sont nombreux et vous ne perdrez plus de temps alors à vous de voir si vous voulez que votre entreprise ait une plus forte productivité.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

3 Commentaires

  1. Bonjour

    Et Microsoft Dynamics Markting… un oubli ? 🙂

    Quand à Mailjet (je suis utilisateur payant) :
    Support qui pour l’instant me répond dans un français tout droit issu de Google Traduction, qui ne m’a pas résolu un ticket qui traine depuis 2mois, et des bugs, genre mon code HTML perso qui dégage à l’enregistrement d’une newsletter, là encore j’attends toujours la réponse à un autre ticket… Je commence un peu à regretter

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, et désolé pour votre mauvaise expérience avec mailjet. Concernant Microsoft Dynamics Marketing, nous ne connaissions pas cette plateforme, mais allons l’ajouter au plus vite à notre liste.

    Merci à vous.

    Répondre

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