Les entreprises ne cessent de développer des idées innovantes et l’automatisation est au coeur de la transformation. Elles intègrent les technologies d’automatisation pour remplacer des tâches courantes et ainsi libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée. L’enjeu n’est pas une confrontation entre l’homme et la machine mais bien une collaboration entre les deux pour être encore plus efficace dans le relationnel, la créativité et l’émotivité. Les logiciels font gagner beaucoup de temps mais l’intervention humaine pour une présence pertinente sur les réseaux sociaux d’une entreprise est nécessaire. Voyons pourquoi l’outil et l’humain doivent collaborer.

L’automatisation et ses nombreux avantages

L’intérêt de l’automatisation

Un logiciel d’automatisation (ou « automation ») des réseaux sociaux sert à publier automatiquement du contenu sur les plateformes sociales : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Google Plus, etc. Le logiciel diffuse des articles généralement issus de flux RSS. Des personnes gèrent les médias sociaux au sein de l’entreprise ; community management ; sélectionnent une série d’articles ou de liens et programment leurs publications sur les différents réseaux sociaux.

Cela est très avantageux pour une entreprise qui a forcément beaucoup de choses à gérer, autant en communication qu’en marketing. D’autant que chercher le contenu à publier sur les réseaux sociaux est difficile et le publier sont des tâches répétitives et chronophage.

Le contenu apporte l’engagement des utilisateurs

Le contenu représente une force marketing et commerciale mais c’est aussi l’engagement des utilisateurs autour de celui-ci qui compte : poser des questions, des sondages, répondre à des questions, obtenir des retour d’information, réagir à l’actualité en temps réel, etc. Il est donc essentiel d’en diffuser régulièrement, du qualitatif et varié, sur les réseaux sociaux.

Une solution pour faire croître une entreprise

Il est vrai que tous les entrepreneurs manquent de temps et le stress fait parti de leur quotidien. Pris entre toutes les démarches pour faire croître l’entreprise et son chiffre d’affaire, les réseaux sociaux peuvent être un peu oubliés ou laissés de côté. L’automatisation semble être une solution pour remédier à ce laissé aller par rapport aux médias sociaux. C’est une solution naturelle à un problème concernant le temps et l’argent et avoir du temps pour faire de l’argent n’est pas évident en passant par les réseaux sociaux, c’est chonophage. Les outils d’automatisation sont donc un bon moyen de se servir des médias sociaux pour faire croître sa notoriété, avoir plus de clients en ayant une plus grande communauté.

Des inconvénients à l’automatisation ?

Tout laisser faire par des outils peut être gênant

L’intérêt de l’automatisation des réseaux sociaux pour une entreprise est donc fort car ceux-ci permettent d’attirer l’attention, d’accroître sa notoriété et de faire développer le trafic sur son site. Mais ces objectifs sont atteints seulement en engageant les membres des réseaux dans une communauté. En utilisant des outils, une entreprise revêt un caractère froid et impersonnel de robot. Il faut penser à ces relations humaines dont tous les humains ont besoin. Aimeriez-vous parler à un outil ? La relation, l’échange, même par internet, est nécessaire et humanise justement l’entreprise.

Les réseaux sociaux servent à échanger

Il ne faut pas oublier que les personnes qui suivent l’entreprise sur les réseaux sociaux sont des humains et laisser l’outil prendre toute la place peut lui nuire. Les personnes, réelles, suivant une entreprise et l’aimant, ont besoin d’échanger avec elle. Pensez à faire des réponses aux commentaires par une personne, cela peut être vous ou un community manager, un marketeur.

Une méfiance nécessaire pour ne pas nuire à l’entreprise

L’automatisation risque, à outrance, d’endommager l’image de votre société. Elle peut nuire à votre marque car les publications sont faites sur les réseaux sociaux par des robots (outils) et ceux-ci manquent de subtilité et de nuance pour comprendre ce qui peut apparaître inapproprié ou ennuyeux pour les abonnés. Un community manager peut bien évidemment assurer un contrôle en temps réel des publications et vérifier qu’elles ne posent pas de problème (parfois l’actualité fait qu’une publication doit être modifiée). La réalité et l’actualité sont à prendre en compte pour certaines publications et les choses vont alors vite, il faut être méfiant avec la programmation de publications. Mieux vaut avoir un community manager qui reste informé et sait ce qui est programmé dans l’outil pour le modifier si nécessaire.

Une part d’humanité nécessaire

Trop d’automatisation risque d’éradiquer toute trace d’humanité de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux, Carter a dit : « La présence des marques sur les médias sociaux est une forme de service client. Les lignes téléphoniques ont été automatisées avec des reconnaissances vocales et des arbres de décision, mais les gens détestent ça. »

L’essence même des médias sociaux réside dans le partage et l’échange entre êtres humains donc l’automatisation vient casser cet aspect en apportant une phase mécanique. Automatiser sa présence peut être bénéfique si une personne apporte de l’humanité à vos réseaux sociaux. Le juste mélange entre automatisation et intervention humaine semble être le plus bénéfique pour ne pas perdre de temps et pouvoir intervenir en temps réel.