Comment faire de vos fans vos clients ?

Marketing

A première vue, la popularité sur les réseaux sociaux n’équivaut pas à un chiffre d’affaire florissant même si un fan est un client potentiel. Pourtant beaucoup d’entreprises estiment que la présence sur ces médias passe juste après l’optimisation du SEO pour atteindre les clients. Alors voici des conseils pour transformer vos fans en clients sur les médias sociaux.

Le bon équilibre dans vos publications

Votre entreprise est sur les réseaux sociaux alors commencez par ne parler d’elle qu’à certains moments, pas tout le temps. Il faut un juste équilibre qui peut se trouver en ne parlant d’elle qu’à 33%, puis 33% des autres, c’est-à-dire de vos clients et vos fournisseurs mais également 33% de choses intéressantes que vous avez vu sur internet, comme l’actualité. Cela montre aux personnes qui vous suivent que vous n’êtes pas autocentré, même plutôt sérieux et que vous vous intéressez à ce qui se passe autour de vous et à eux.

Créer une communauté

Essayez d’avoir des liens privilégiés avec des prospects et postez des photos de vous et votre équipe, de vos locaux. Vous montrez ainsi que vous êtes une vraie personne en chair et en os. Votre communauté ne doit pas être passive, faites la participer en lui demandant son avis sur votre dernier projet, faites des sondages, des concours,.. La participation des fans est nécessaire et avant de leur proposer quoique ce soit, vérifiez qu’ils sont réactifs. S’ils font un pas vers vous, faites de même, sinon c’est inutile.

Des échanges pour créer/entretenir le lien

Votre communauté vous apprécie mais il est nécessaire de la convertir alors chouchoutez-la. Mettez en place des codes de réduction exclusivement réservés aux fans de votre page par exemple. Vous leur montrez que c’est bien d’aimer cette page ainsi et les fans achetant vont vous remercier pour cette promotion exclusive. Si vous avez des remerciements pour l’entreprise, personnalisez la réponse afin que la personne se sente encore plus privilégiée.

Sur les réseaux sociaux, les gens peuvent également vous exposer des problèmes qu’ils rencontrent et c’est à vous de montrer en quoi vous êtes un expert. Vous allez répondre à leurs problèmes avec professionnalisme, sans trop de termes techniques et même leur proposer de vous contacter dans la journée pour les aider. Vous pouvez véhiculer une image positive de l’entreprise et un service client à même de répondre rapidement.

Faites passer vos fans à l’action

Il est nécessaire d’inviter vos fans à effectuer une action, à aller sur votre site pour acheter. Pour cela, vous pouvez mettre un lien « découvrez la promotion… » ou « découvrez la nouveauté… » pointant vers une page de votre site. Si vous avez bien ciblé votre communauté, les réactions seront bonnes et vous augmenterez votre taux de conversion grâce aux réseaux sociaux. Mais faites attention, cibler est primordial, essayer de vendre de la viande à un végétarien est inutile.

Plus vos fans seront engagés, plus vous aurez de chance de les convertir en clients et plus ils parleront de vous à leur entourage ; alors n’hésitez pas à utiliser à bon escient les réseaux sociaux pour faire croître votre activité.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*