Vous avez tous déjà remarqué qu’après avoir consulté un site A, vous retrouvez des publicités sur d’autres sites de celui-ci, cela s’appelle du Retargeting/Remarketing. Voyons ici ce que c’est et comment cela fonctionne exactement.

Mais qu’est-ce que le Remarketing ou Retargeting ?

Le terme de Remarketing est utilisé par Google mais cela revient à du Retargeting en réalité ; c’est simplement le terme anglais signifiant ciblage publicitaire. Cela consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute ait fait une visite sur un autre site.

Chez Google, c’est du Remarketing qui permet de diffuser des annonces auprès de personnes ayant visité un site ou ayant utilisé une application mobile. Par exemple, une personne consulte des articles sur votre site mais n’effectue pas d’achat, le Remarketing va vous permettre de reprendre contact avec elle en lui présentant des annonces pertinentes d’articles consultés lorsqu’elle parcourt le web, utilise des applications mobiles ou fait une recherche sur Google.

Cette technique est énormément utilisée par les e-commerçants mais aussi par tous les sites voulant renforcer leur visibilité.

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Pourquoi le Retargeting/Remarketing est utile ?

D’après Hubspost (éditeur de logiciels CMR et marketing) , 96% des internautes visitant un site ne sont pas dans un processus d’achat. Si vous avez un site e-commerce, cela doit être cohérent avec le taux de conversion, pour les nouveaux visiteurs, qui ne doit pas dépasser les 4 à 5%.

Il est vrai que les gens sont curieux et peuvent être ravis de découvrir des offres sur un site, consulter les articles mais sont facilement distraits par un mail, le téléphone, etc donc n’achètent pas. Grâce au Retargeting, il est possible de faire revenir les visiteurs sur un site qu’ils ont déjà visité. Il suffit d’installer un tracking sur votre site et vous pouvez suivre les internautes, leur proposer une annonce publicitaire lorsqu’ils consultent un autre site, en lien ou non avec le votre. Cette technologie est une bonne façon de dynamiser et de récupérer des internautes qui sont partis de votre site, parfois de manière involontaire.

Lorsque les internautes quittent votre site, les solutions de Retargeting permettent de garder le contact et de laisser votre marque à l’esprit du visiteur.

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Pensez à bien cibler les internautes si vous l’adoptez

Vous pouvez décider de l’adopter car vous êtes séduit par cette solution mais il est important de penser à correctement segmenter votre audience alors voici le type de segmentation à faire pour que vos bannières soient les plus efficaces possible :

  • Les nouveaux visiteurs qui ont découvert votre site et vos produits mais n’ont peut-être pas pris suffisamment de temps pour en apprendre assez et acheter.
  • Les personnes ayant abandonné leur panier sont les prospects les plus intéressants car ils ont déjà lancé un processus d’achat mais ne l’ont pas finalisé.
  • Les clients réguliers (fidèles) sont des habitués connaissant votre site et vos produits mais s’ils n’ont pas commandé depuis longtemps, il peut être intéressant de faire une petite publicité de rappel pour eux.

Vous connaissez désormais le Remarketing ou Retargeting et pouvez l’utiliser si vous souhaitez avoir plus de visibilité. Nous espérons que cette technique sera efficace pour faire augmenter les ventes sur votre site.