Les départements marketing des entreprises ont trouvé dans les nouvelles technologies l’allié parfait pour la performance de leurs services. Consolider l’image de marque, arriver à trouver de nouveaux clients ou fidéliser ceux qui le sont déjà est beaucoup plus simple grâce aux outils comme les CRM (Customer Relationship Management) ou les réseaux sociaux. Maintenant, le défi est de tirer parti de la quantité énorme de données qui, grâce aux TIC, sont obtenues des consommateurs pour les utiliser dans des actions et des stratégies beaucoup plus personnalisées, directes et effectives. L’avenir du marketing et de la relation client passe par le Big Data.

Les clients sont l’une des principales raisons qui motivent l’utilisation de la technologie big data pour n’importe quelle compagnie, d’une part pour réaliser des actions de fidélisation et, d’autre part, pour identifier de nouveaux potentiels. C’est notamment pour cela que ces solutions se sont converties en outil fondamental pour les professionnels. Le big data offre de nombreux avantages aux entreprises pour faire évoluer la relation avec leurs clients. Outre le fait de pouvoir analyser de grands volumes de données, certains avantages sont vitaux pour le développement du travail des professionnels du marketing.

Prédire les comportements

La technologie big data permet d’identifier les habitudes de consommation des utilisateurs sur la base de l’information que ceux-ci reversent au réseau. C’est ainsi que les compagnies pourront offrir les produits indiqués au bon moment.

Une segmentation ciblée

Cela est un autre des avantages, parce qu‘il permet d’élaborer des campagnes dirigées à une cible beaucoup plus définie que dans le passé. À partir de l’analyse des grands volumes de données, les professionnels du marketing pourront savoir qui achète quel produit, quand et où et orienter leurs efforts sur cette base. La segmentation continuera d’être un outil essentiel pour la définition de la stratégie avec le client.

Offrir des produits ou services personnalisés

Grâce au big data, et à partir de l’analyse du comportement des utilisateurs, les entreprises auront une précieuse information pour élaborer des produits qui répondent aux nécessités spécifiques. Cela est notamment possible parce que le big data offre les outils qui permettent de mettre à profit les données que les clients génèrent. C’est ici que le caractère innovateur de la technologie réside : il ne s’agit pas d’aller demander aux clients ce qu’ils veulent, mais d’interpréter l’information qu’eux mêmes donnent à travers leur comportement sur les réseaux sociaux, les emails, les recherches sur Internet, les achats en ligne, etc.

Les départements marketing devraient être pionniers dans l’implémentation de cette technologie. Le big data a cessé d’être une tendance pour devenir une réalité employée chaque jours par des millions d’entreprises dans le monde. Cependant, son implémentation n’est toujours pas au point, et il est fondamental que les professionnels du marketing se forment sur son usage pour pouvoir faire évoluer encore davantage la relation client. Pour améliorer aujourd’hui le « targeting » ou la définition d’un public plus ciblé, aucun autre élément ne sera si efficace que le big data.