Comment le big data influence le référencement de votre site ?

Big Data SEO

Si le SEO désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité et à optimiser le trafic d’un site internet sur le web, comment peut-on entrer le concept du Big Data dans ce domaine ?

Petit aperçu de la technologie Big Data

Littéralement traduit en Français « données géantes », le Big Data intervient dans le domaine du web marketing en vue de répondre aux besoins continuels de stockage des données. Les intervenants comme Yahoo, Google ou encore Facebook n’ont pas mis longtemps à exploiter cette nouveauté pour organiser et améliorer leurs trafics. En effet, les traditionnels outils d’analyse et de bases de données n’arrivent plus à suivre le rythme. Afin de mieux structurer les données en provenance de plusieurs sources, de les créer, les collecter et les partager rapidement, le Big Data utilise des systèmes plus performants.

Le Big Data, pour la gestion des données de l’entreprise

En matière de référencement d’un site web, il importe d’analyser l’état de santé de ce dernier pour comprendre et réparer les erreurs. L’entreprise doit utiliser des outils pour analyser les sites. Certains donnent accès à des données comme le statut de chaque page du site, l’URL, la profondeur de la page et d’autres encore fournissent des informations comme le nombre de liens entrants et sortants ainsi que les types de liens. Or, comme les contenus des pages web sont de plus en plus chargés : images, liens, scripts, bannières publicitaires, vidéos, etc. les outils d’analyses peinent à gérer les données comme il se doit. C’est dans ce contexte que le Big Data intervient avec ses innovations en matière technologique encore plus flexibles et plus accessibles.

Mais à côté de la gestion du site, les autres données de l’entreprise comme les emails, les bases de données, les historiques des métiers et les documents divers doivent être structurés. Grâce au Big Data, ces données seront mieux organisées et gérées de façon à améliorer les prises de décisions, donc l’état de santé même de l’entreprise.

Le Big Data, pour la gestion des données en dehors de l’entreprise

Comme l’entreprise collabore avec des intervenants comme les clients, les fournisseurs et les partenaires, les rapports numérisés doivent également être gérés. Ainsi, les bases de données externes, les données transmises par les objets connectés ou encore les contenus échangés via les réseaux sociaux devront être pris en main. L’idée est ici de converger et de réunir les données pour mieux les traiter.

Bien que les géants de l’e-commerce comme Ebay et Amazon aient déjà adopté le Big Data en raison de leur envergure, tout un chacun disposant d’un site internet et dont le contenu est régulièrement mis à jour peut jouir des avantages proposés par le Big Data.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*