Comment le Nudge marketing permet-il d’inciter les comportements ?

Marketing

Le Nudge marketing, aussi connu comme le marketing incitatif, permet de faire changer les comportements des consommateurs. Découvrez comment il peut être utile pour réussir à atteindre des prospects ou clients avec créativité.

Les sciences comportementales comme base

Le concept de Nudge marketing, voulant littéralement dire « marketing coup de pouce », est inspiré de deux auteurs américains Richard H. Thales, économiste, et Cass R. Sunstein, juriste. S’étant inspirés des sciences comportementales, ces deux auteurs proposent un nouveau paradigme de la rationalité des individus et des consommateurs. L’économie comportementale s’en sert comme d’un socle dans une tentative de mieux cerner les mécanismes d’achat.

Ils ont écrit un ouvrage en 2008 « Nudge Improving Decisions about Health, Whealth and happiness » qui eut beaucoup de succès auprès des politiques comme Barack Obama. La thèse défendue y est qu’en tant que consommateurs et citoyens, nous sommes très loins de faire des choix rationnels et vertueux. Une campagne d’information ne suffit pas à nous faire arrêter de fumer, par exemple, même si nous connaissons les dangers réels du tabac.

« Etre conscient des vertus d’un comportement n’entraîne pas nécessairement son adoption » écrivent-ils.

Le Nudge marketing aide à faire les bons choix

Ce marketing ne va pas chercher à convaincre ou à contraindre, son but est plus de persuader. Il va essayer, au moment où l’action doit se déclencher, de valoriser le choix vertueux et utilise différents leviers pour accompagner l’utilisateur ,libre de sa décision, vers un bon choix pour lui ou la société.

Le Nudge marketing le fait avec des leviers comme l’utilisation de la comparaison à un modèle social dominant ou l’aversion à la perte mais en accompagnant toujours la personne de façon douce et durable. Il ne faut surtout pas forcer ou contraindre, le choix doit venir de l’acteur lui-même, le fumeur par exemple.

Réussir une opération Nudge marketing

Il est certain que pour réussir à convaincre une personne de faire le bon choix, il faut éviter de la forcer mais plutôt lui montrer que ce comportement ou cet achat lui est favorable mais aussi pour les autres ou l’environnement, selon le produit ou le comportement.

Simplement suggérer

Mieux vaut n’obliger à rien, les incitations sont culpabilisantes, juste suggérer et laisser le consommateur libre de sa décision est le meilleur moyen de multiplier ses chances de réussite.

 

EHPAD Fernand CUVELIER a Noyelles sous Lens, Groupe AHNAC. Couloirs de l EHPAD vide avec desportes de chambres ouvertes.

Le choix par défaut

Quand une personne a du choix face à elle et qu’on lui indique une valeur par défaut, elle va modifier ses habitudes spontanément même si c’est progressivement. Pour exemples, c’est le cas des factures par courrier électronique, l’imprimante pouvant imprimer recto-verso, etc).

GERMANY-WEATHER-FEATURE

La comparaison sociale avec autrui

Montrer aux gens ce que d’autres personnes font est le meilleur levier pour faire adopter un nouveau comportement. Si vous montrez le pourcentage de personnes qui ont une attitude ou un achat vertueux/se, vous leur donner envie de le faire.

plateau-Cantine

Soyez créatif

Qu’importe le support ou le canal que vous utilisez, il est important d’opter pour une présentation divertissante afin de parvenir à atteindre les gens sur des comportements ou achats vertueux.

creatif6

La stratégie environnementale est efficace

La population se rend petit à petit compte que l’environnement a besoin d’être enfin préservé. Il faut user de cette stratégie pour parvenir à les toucher et les faire changer leurs « vieilles habitudes ». En utilisant l’environnement dans votre stratégie, vous rendez votre stratégie efficiente et non anecdotique.

Interrupteur

 

Le Nudge marketing utilise beaucoup de concepts de psychologie, comme souvent en marketing en réalité, mais c’est un peu plus flagrant quand on utilise ce concept car il faut persuader des personnes d’adopter un changement de comportement. Le but est ici de convaincre les gens sans pour autant les pousser à ce changement vertueux pour tous. Il faut faire preuve de subtilité et de créativité pour y parvenir.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

5 Commentaires

  1. Hello Anne-Sophie,

    Je viens de découvrir votre article du 7 septembre dernier, consacré au Nudge… et illustré par quelques photos de dispositifs créés par l’agence NUDGE ME 😉 . Agence que j’ai fondée il y a un an.
    Je vous propose d’aller un peu plus loin sur ce sujet, notamment sur un point qui me tient à coeur : cette nouvelle technique de communication va-t-elle transformer la com’ telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

    Et je vous souhaite un excellent déjeuner !

    Jean-Marc BADAROUX
    Directeur NUDGE ME
    06 03 20 79 49

    Répondre
    • Bonjour Jean-Marc,
      Vos photos étaient excellentes, c’est pourquoi nous les avons partagées avec notre audience.
      Je vous envoie une email, pour plus de simplicité, afin de répondre à votre proposition.
      Anne-Sophie Fronek

      Répondre
  2. Ma créativité est en émoi lorsque je lis ces étonnants résultats du « budget marketing ». Je préfèrerais un substantif bien français, mais là n’est pas le sujet. J’aimerais créer ou trouver une affichette pour aider mes enfants à arrêter de fumer.
    Dans les toilettes de mon entreprise, qui est celle de ma fille maintenant, j’ai collé le dessin d’un petit bonhomme qui fait pipi en équilibre sur la lunette des WC. Bien sûr cette image est barrée en rouge et à côté l’on trouve l’image d’un petit bonhomme souriant assis confortablement sur la lunette des WC. Comme cette image est là depuis une dizaine d’années, je pense que j’ai fait du nudge marketing sans le savoir. 😌

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link