Comment prospecter sur les réseaux sociaux ?

Marketing Réseaux sociaux

Les gens inscrits sur les réseaux sociaux sont nombreux alors pourquoi ne pas prospecter et trouver des clients dessus. Voici quelques conseils pour vous aider à le faire.

Préparez votre prospection sur les réseaux sociaux

Avant toute chose, sélectionnez les réseaux sociaux auxquels vous êtes déjà inscrits ou sur lesquels vous souhaitez prospecter. Il va maintenant falloir avoir une page de profil rassurante et convaincante. Voici quelques conseils pour bien démarrer avant votre prospection.

Expliquez simplement votre concept

N’oubliez jamais que sur les réseaux sociaux, on trouve de tout mais aussi n’importe quoi. Alors pensez à indiquer sur chaque réseau social ce qu’est et ce que fait votre entreprise de façon concise. Les gens doivent pouvoir comprendre en une phrase que vous êtes une société sérieuse vendant tels articles ou proposant tels services. Le temps passé sur un profil est  très court, il faut donc dégager un premier aperçu excellent.

Un profil à l’image de l’entreprise

Votre entreprise dispose d’une charte graphique bien définie, utilisez la pour mettre en avant votre entreprise et votre savoir-faire. Il est primordial que l’image renvoyée par les réseaux sociaux correspondent à celle renvoyée par votre site internet. Ainsi les personnes visitant votre profil social pourront rapidement vous identifier et vous retrouver.

Animez vos réseaux sociaux

Rien de plus triste qu’une page sans publications depuis plusieurs mois, évitez de tomber dans le piège du « profil vide ». Vous risquez de perdre toute crédibilité envers vos futurs clients, ils auront l’impression que vous utilisez les réseaux sociaux seulement pour vendre vos produits ou services. Il vaut mieux être sur peu de réseaux sociaux et y être actif que sur beaucoup en étant inactif. Attention tout de même à ne pas partager que des informations sur vos produits, n’hésitez pas à partager des actualités, études, … dans votre domaine d’expertise.

Ciblez vos clients

Identifiez les réseaux sociaux où vos clients sont présents

Commencez par observer votre audience sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà. Cela vous permettra de savoir s’il semble intéressant d’aller prospecter ou non. Mais pensez également à observer l’activité sociale de vos concurrents ou des entreprises ayant une activité dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez ainsi savoir sur quels médias il est intéressant de prospecter.

Suivez vos clients

Le début de la prospection se fait par la connaissance de vos clients. Vous avez besoin de savoir ce qu’ils aiment et ce qui les fait réagir afin de connaître les futurs prospects à aborder sur les réseaux sociaux. Vos clients représentent parfaitement votre cible alors regardez ce qui leur plaît et n’hésitez surtout pas à échanger avec eux. Ainsi vous ne serez plus un inconnu pour eux et leurs amis pourraient apprécier ce que vous faites et devenir des clients.

Créez de l’engagement

Maintenant que vous avez bien identifié quels sont les prospects à aller démarcher, il faut les faire passer à l’action pour les convertir en clients. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, créer des offres exclusives pour les membres de votre communauté. Vous pouvez aussi mettre en place des concours qui inciteront vos prospects à passer à l’action. Découvrez plus de conseils dans l’article : Comment faire de vos fans vos clients ?

Nous espérons que vous allez pouvoir trouver de nouveaux clients sur les réseaux sociaux avec ces conseils. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentant l’article.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*