Lorsqu’on tient un blog, il arrive toujours un moment où l’on est en panne d’inspiration. Cela arrive à tout le monde et c’est normal alors voici quelques astuces pour avoir des idées.

Les entreprises qui publient régulièrement du contenu se retrouvent forcément un jour sans idée d’article à écrire. Cette situation est difficile car il faut absolument publier mais on se demande quoi ? Nous vous présentons ici comment et où trouver des idées d’articles.

Les agrégateurs de contenus

Une solution est de s’inscrire à des agrégateurs de contenus tels que Feedly ou Google Alerts qui vous permettent d’être informé lorsqu’un article sur un des mots clés ou des thématiques que vous avez définis est publié.

Les livres/magazines que vous possédez

Si vous lisez les livres sur les sujets que vous traitez, vous trouverez forcément une idée d’article à écrire. Mais vous avez certainement aussi des magazines traitant de ce sujet alors profitez en pour y trouver un sujet d’article. Il ne faut pas non plus faire du copié collé de ce que vous lisez, bien sûr, mais vous avez des idées grâce à ces lectures alors profitez de celles-ci pour écrire un article.

Les questions de votre lectorat

Vous recevez peut-être des mails de vos visiteurs et des questions pertinentes sont posées. Un article y répondant peut les satisfaire et sera intéressant pour grand nombre de personnes.

Les forums regorgent de problèmes

Sur les forums, les publications sont quotidiennes, les gens y parlent et y échangent des idées sur des thématiques. Vous pouvez y identifier un problème récurrent et le résoudre dans un article.

Un sondage

Avec un sondage vous pouvez récolter assez de réponses pour vous faire une idée de quel article écrire. Vous pouvez même demander à vos lecteurs ce qui les bloque via un sondage et ensuite faire un article pour les aider.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont remplis d’articles et d’images sur tous les sujets possibles alors pensez à aller dessus pour trouver l’inspiration. Cela peut être Twitter ou Facebook avec un hashtag et le mot clé concernant le sujet sur lequel vous écrivez (ex : #marketing). Sur Pinterest vous trouvez des images ou des infographies mais cela peut vous donner des idées d’articles ou vous reprenez une infographie sous la forme d’un article.

Parler de l’actualité

L’actualité intéresse tout le monde donc vos lecteurs aussi mais il est certain que votre écrit doit se différencier des autres. Vous pouvez donner votre point de vue avec le test d’un objet par exemple.

Vous pouvez ainsi avoir l’inspiration pour écrire des articles quand celle-ci vient à manquer. Nous espérons que ces conseils vont bien vous aider.