Connaissez-vous vraiment l’Open Data ?

Big Data

L’Open Data ou donnée ouverte est une tendance de fonds dans l’accès à la donnée mais elle est assez méconnue alors découvrez en quoi elle consiste et sa large diffusion.

Qu’est-ce que l’Open Data ?

L’Open Data ou donnée ouverte est une donnée numérique d’origine publique ou privée. Celle-ci peut être produite par une collectivité, un service public ou même une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode, une licence ouverte également qui permet son libre accès et sa réutilisation par tous sans restriction technique, juridique ou financière.

L’Open Data (ouverture des données) se qualifie également comme un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.

Selon Elinor Ostrom (1933-2012 ; économiste et politologue américaine), c’est une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun dont la diffusion est d’intérêt général.

La diffusion de l’Open Data

Dans certains pays et en Europe, des lois ou des directives imposent de publier certaines données sous forme numérique mais la diffusion de l’Open Data est plus large.

En France dès 1789

La France est l’un des pionniers de l’Open Data car l’accès à l’information figure dans la “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen” de 1789 à l’article 15 “La Société a le doit de demander compte à tout agent public de son administration”.

Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

C’est en 2010 que le phénomène s’est fait connaître avec le lancement de “Paris-Data“. Cette plateforme diffusait des données publiques ainsi que des données cartographiques.

L’ouverture des données publiques au sein des institutions est un phénomène assez récent en France puisque ce n’est qu’en 2012 qu’on l’a vu apparaître dans les collectivités. La plateforme publique Data.gouv date elle du 5 décembre 2011 et de nombreuses villes ont suivi en mettant leurs données en libre accès.

Aux Etats-Unis en 2008

C’est en 2008, lors de son élection que Barack Obama a contribué (étant responsable politique) à la popularisation du mouvement d’Open Data auprès de la société civile car il a mis en place un politique de libération des données.

Aux entreprises, c’est plus complexe

La diffusion de l’Open Data aux entreprises est beaucoup plus difficile. En effet, la complexité se présente de faire une ouverture des données pour des entreprises qui basent leurs modèles économiques justement sur les données. Il paraît évident qu’elles n’ont pas d’intérêt à cette ouverture mais risquent plutôt d’être pénalisées. Les entreprises doivent donc partager leurs données mais de façon limitée ; elles sont souvent issues du web donc le font via des API (interface de programmation), ne leur servant que pour le développement ou l’évolution de leurs produits ou services.

Vous savez ce qu’est désormais l’Open Data et la diffusion que ce mouvement peut avoir même s’il reste forcément limité pour certaines entreprises traitant de données.

 

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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