Conseils pour bien référencer vos vidéos sur Youtube

SEO
Vous avez créé une chaîne Youtube ? Vous souhaitez connaitre des techniques efficaces pour optimiser le référencement naturel de vos vidéos ? Vous êtes sur le bon article ! Mais avant de commencer, parlons du phénomène Youtube.

Appartenant maintenant à Google, Youtube est aujourd’hui le plus grand site d’hébergement de vidéos dans le monde avec plus de 400 heures de vidéos ajoutées à la minute.
La plateforme offre une bonne occasion de profiter d’un excellent vecteur de partage et de communication pour les acteurs du Web cherchant à toucher le maximum d’internautes facilement.

Référencer votre vidéo sur YouTube

Un nom de fichier pertinent

Le fichier à importer doit être nommé de façon descriptive et pertinente, en utilisant obligatoirement des mots-clés, attention cependant à ne pas en abuser. Je recommande trois mots-clés maximum, tous séparés par des tirets.
Par exemple, si vous voulez uploader une vidéo parlant de référencement sur Youtube, vous devrez par exemple nommer le fichier de cette façon : conseils-referencement-youtube.mp4.

Le nom que vous allez donner à votre fichier est essentiel, il ne vous sera pas possible de le modifier par la suite. Attention donc à bien faire les choses avant l’upload de votre vidéo sur YouTube.

Un titre descriptif

Expliquez à Youtube le contenu de votre vidéo en remplissant le champ titre, dans le cas où vous avez enregistré votre fichier sous un nom optimisé, il n’est alors pas nécessaire de le changer.
Dans le cas contraire, vous devez rédiger un titre en respectant des règles strictes à savoir : Un titre concis et descriptif en incluant vos mots-clés par ordre d’importance de gauche à droite. Attention aussi à rester « naturel », votre titre ne doit en aucun cas devenir un ensemble de mots-clés placés les uns à la suite des autres. C’est bien d’avoir une vidéo bien référencé, mais si personne ne clique dessus… c’est dommage non ? 😉

Référencer une vidéo YouTube, c’est comme référencer un site internet, il faut penser à Google mais aussi (surtout) aux visiteurs.

Une description détaillée

La description de votre vidéo doit être longue et détaillée, vous devez rédiger une introduction claire et descriptive. Plus il y a de détail, mieux Youtube comprend votre vidéo.

Petit conseil, ne reprenez surtout pas du contenu dupliqué d’ailleurs, cela risque de nuire au référencement de votre vidéo. Votre description doit être soignée et unique.

Ajout de mots-clés

Lors de l’indexation, vous avez la possibilité d’ajouter des mots-clés. N’hésitez surtout pas, cela aidera le référencement et à l’amélioration du positionnement de la vidéo.
Définissez des mots-clés stratégiques, en adaptant le plus possible le langage à votre cible.

Les autres critères de référencement

Optimiser votre vidéo n’est pas l’unique élément permettant le bon référencement de celle-ci, il faut prendre en compte d’autres facteurs.

Les interactions avec la vidéo comme les commentaires, les mises en favoris, likes-dislikes peuvent influer son positionnement.

En effet, l’algorithme de Youtube donne une grande importance à l’expérience utilisateur. Il faut encourager les internautes à aimer et à partager votre vidéo, ces facteurs indiquent la pertinence et la qualité d’une vidéo.

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

1 Commentaire

  1. les mots clés dans la descriptions et les nouvelles fonctionnalités comme mettre un lien vers votre site principale ou crée un sondage pour la video sont aussi des facteurs qui améliore le positionnement d’un vidéo ça rend vivant, ne tomber pas non plus dans le piège à foutre pleins de trucs à cliquez sur la video. Ayez une video d’un bonne qualité et un son parfait surtout le son même si la video est de mauvais qualité ça va pousser l’internaute à vous suivre le temps de visionnage est aussi pris en compte donc bosser et donner vos infos a compte goute dans la video pour ceux qui font des tutoriels. ça poussera à voir la video en intégralité un bon petit hack à tester.

    Répondre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*