Conseils pour réussir son salon professionnel

Marketing

Le salon professionnel est le lieu idéal pour se faire connaître et présenter ses produits. Bien-sûr, une présence sur un salon nécessite une préparation en amont pour exposer dans les meilleures conditions le jour J à travers une planification des actions et une communication multi-canal. Cet article apporte des conseils pour réussir un salon professionnel.

Anticiper et fixer les objectifs

Après avoir choisi sur quel salon vous souhaitiez être exposé en fonction de la thématique, du lieu et des dates, il est important de définir les objectifs de votre présence sur ce salon. Il s’agit de fixer des objectifs commerciaux et de communication et déterminer un budget d’aménagement et d’achats d’accessoires pour le stand. Il ne faut pas oublier qu’un salon représente une des actions marketing les plus lourdes en termes de préparation et de logistique.

Pour les intervenants qui représenteront la société sur le stand, il est recommandé de prévoir un document récapitulant les points à ne pas oublier le jour de l’évènement : leur rôle, les objectifs, l’argumentaire.

Prévoir l’imprévu

Durant la journée ou période du salon il peut y avoir des problèmes et imprévus. Dans la préparation du salon il faut se poser les bonnes questions et anticiper les soucis éventuels : remplacement de matériel abimé, plaquettes ou échantillons en rupture de stock, vêtements tachés … tout doit être analysé et anticipé.

Communiquer en amont

Pour annoncer sa présence sur un salon, il est recommandé d’envoyer des communiqués de presse à des journalistes professionnels et inviter par mail, courrier tous les contacts de la société (prospects, fournisseurs, partenaires). Côté web, la présence sur un salon doit faire l’objet d’une actualité sur votre site, blog, newsletter et de la partager sur les réseaux sociaux.

Il ne faut pas hésiter dans certains cas à prendre rendez-vous avec des visiteurs auparavant pour avoir une meilleure organisation une fois installé sur le salon. De plus, vous pouvez prévoir un espace isolé sur le stand pour recevoir les rendez-vous et présenter à votre interlocuteur le produit ou les offres qui peuvent lui correspondre.

Autre élément à ne pas négliger : la communication autour de vos produits. La PLV est un indispensable sur salon : des plaquettes, fiches techniques, brochures à distribuer durant le salon pour les visiteurs.

Jour J : Séduire les acheteurs

Un stand doit être visible et le plus accueillant possible. Au préalable il faut travailler la présentation des produits pour valoriser son image. Deux points sont importants pour inciter les participants à passer du temps sur un stand:

  • Habillage: le stand doit être en adéquation avec l’identité visuelle de l’entreprise et équipé pour fournir de la documentation, faire des démonstrations ou des présentations. De nombreux supports matériels existent pour l’aménagement des stands. En effet, il existe des structures déjà établis pour aménager l’espace sur le salon. L’utilisation de comptoirs et de porte-brochures permettent de mettre en avant les produits et de mettre à disposition des visiteurs de la documentation.
  • Animation: Pour assurer une permanence sur le salon, il faut organiser un relai des intervenants. Les demandes pourront être traitées sur toute la période de l’évènement. Pour animer le stand et les allées, il peut être intéressant d’investir dans des supports multimédia pour présenter les produits et services. De nombreux visiteurs de salons apprécient également les animations numériques.

Bilan post-salon

Le salon est déjà terminé et il faut maintenant évaluer les retombées par rapport à l’investissement de départ. Grâce à un fichier de contacts établi avec nom, email, téléphone des visiteurs, il faut commencer les actions post-salon : envoie de documentation, rendez-vous, devis commerciaux, visites. Il faut être proactif et plus rapide que le concurrent pour ne pas perdre le client. Bien-sûr il ne faut pas oublier de remercier l’équipe interne pour l’organisation et les visiteurs de leur venue.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

1 Commentaire

  1. Merci pour l’article. La question du retour sur investissement est primordiale (en plus de l’expérientiel). Nous avons créé KAYO comme un outil pour rentabiliser au mieux son salon professionnel : pas de perte de données, application ludique. Plus encore, notre vision est d’intégrer plus que jamais l’événement dans sa stratégie de communication globale. Le salon professionnel n’est pas un rendez-vous à prendre à la légère, c’est le rendez-vous majeur d’une entreprise : le seul endroit où l’on rencontre ses clients et où l’on développe son business. Pour aller plus loin, lisez notre étude sur les salons professionnels avec quelques chiffres qui complétent cet article : https://www.kayo.fr/fr/etude-salons-professionnels/

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