Conserver son référencement lors d’une refonte de site internet

SEO

Un site a parfois besoin de se remettre aux normes du web pour devenir accessible depuis les appareils mobiles. Il est certain qu’un site trop ancien ne respecte plus certaines règles récentes apportant un fort trafic. Découvrez quels sont les avantages de la refonte d’un site et comment conserver son référencement en effectuant les bonnes analyses.

Pourquoi faire une refonte de site internet?

Lorsqu’un site internet reste en ligne plusieurs années, on peut être tenté de lui redonner un petit coup de neuf en effectuant une refonte.
Depuis la mise en ligne du site, peut-être a t-il mal vieilli ou peut-être qu’il ne s’adresse plus à votre cible car votre entreprise a évolué au fil du temps.

De plus, Google ne cesse de nous imposer de nouvelles règles concernant son accessibilité depuis les appareils mobiles (responsive design, format AMP…) et une refonte de son site internet peut être un bon prétexte pour se remettre aux normes du web.
Cependant attention, une refonte ne se fait pas aussi facilement que cela. Il y a de nombreuses choses à prendre en compte pour ne pas perdre son référencement.
Voici les points à traiter impérativement avant de commencer à travailler sur la refonte de votre site internet.

Analyser les pages qui apportent du trafic

La première chose à faire est d’analyser les pages qui apportent du trafic sur votre site internet. Après tout, si elles sont déjà performantes actuellement c’est certainement qu’il y a des choses à garder non ? 🙂 Commencez par lister ces pages et notez leurs titres et méta descriptions afin de les reproduire sur votre prochain site.

Analyser et conserver les URLs de votre site internet

Dans la mesure du possible et c’est vrai pour l’ensemble des pages, essayez de conserver les mêmes URLs afin de ne pas voir apparaître d’erreurs 404 et de perdre vos précieux Backlinks.
Si vous changez de CMS ou de structure de pages, pensez alors à noter les anciennes URLs de votre site et les associer aux futurs URLs que vous lui donnerez. Il vous suffira ensuite de faire des redirections 301 pour ne plus avoir de problème.

Conserver ses Backlinks

De nombreux sites avaient fait des liens vers le votre et vous souhaitez conserver le référencement que cela vous apportait ?
Dans le pire des cas vous aurez conservé une partie du « jus » de ces liens grâce aux redirections 301. Mais attention, ce n’est pas l’idéal puisque ce genre de redirection fait perdre une petite partie des bénéfices du lien. Le mieux reste de contacter les webmasters qui vous ont fait des Backlinks afin de leur expliquer que votre URL a changé et leur demander de mettre à jour leur site internet.

Améliorer le graphisme et l’ergonomie du site

Quand on fait une refonte de site internet, c’est généralement pour le rendre plus moderne. Faites attention à bien respecter les consignes de Google concernant l’aspect responsive design et laissez un graphiste vous faire des propositions. Il devrait normalement vous fournir de bons conseils au niveau de l’ergonomie. C’est aussi l’assurance d’avoir un design adapté à la cible que vous voulez toucher. En effet, un site internet B2B n’aura pas le même aspect et le même vocabulaire qu’un site B2C.

Déclarer le site à Google une fois mis en ligne

Une fois mis en ligne, pensez bien à déclarer de nouveau votre site internet à Google en l’ajoutant à la Search Console et envoyez les nouveaux Sitemaps qui auront été faits.

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Recevez toutes nos actualités
Marketing

inscrivez-vous à la newsletter
Recevoir la newsletter
close-link