Data Scientist, un métier d’avenir ?

Big Data

La transformation digitale des entreprises ne cesse de croître avec le marché du Big Data. La moitié des recruteurs estime même que les outils du Big Data jouent un rôle essentiel et important.

Les entreprises et les données

Les millions d’informations générées au quotidien doivent absolument être exploitées par les entreprises qui souhaitent profiter de la révolution numérique en marche, lesquelles doivent recruter en conséquence. L’optimisation de ces données si importantes bouleverse le marché de l’emploi et contribue notamment à l’éclosion des nouveaux métiers de la data. Mais il faut réussir à recruter ces profils, savoir où les trouver et comprendre leurs attentes.

Actuellement, environ 90% des données disponibles sont mal ou pas du tout utilisées par les entreprises. Elles sont pourtant accessibles partout mais de façon non structurée (sites web, réseaux sociaux, forums…). Il faudra être en mesure de les capter, les analyser et les interpréter puisqu’elles représentent une réelle valeur ajoutée pour l’activité d’une entreprise.

De plus, le Big Data peut être utile aux DRH si les entreprises recrutent des personnes qualifiées dans le domaine de la data. En effet, cela permet de prédire les absences par exemple, juste en mettant en relation les baromètres sociaux et les données RH ;  ce qui peut s’avérer d’une grande utilité pour une entreprise.

Les spécialistes de la data manquent

Les entreprises cherchent donc toutes à employer des spécialistes dans le secteur de la data. Du coup celle-ci bouleverse le marché de l’emploi avec une si forte augmentation d’offres d’emploi. On constate malheureusement une pénurie de ces spécialistes, étant encore rares sur le marché de l’emploi.

Mais les actifs spécialisés dans la data sont des profils rares et la concurrence est sévère entre les entreprises qui se les arrachent. Elles ont le même objectif qui est de développer leur stratégie data afin de mieux cibler et personnaliser leurs messages marketing pour finalement augmenter leur chiffre d’affaire.

Les postes les plus recherchés par les entreprises sont les dataminer, les data scientist et les data analyst.

Le data-scientist en image

 

ey-que-fait-un-data-scientist

Le Big Data peut permettre de transformer des informations en actions si l’entreprise a eu les employés pour extraire et transformer ces données en les structurant ; c’est ainsi que les RH évoluent avec le Big Data.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*