Entreprises, quels réseaux sociaux utiliser ?

Réseaux sociaux

Pour que la notoriété de votre entreprise croisse, une présence sur les réseaux sociaux est nécessaire. Mais ils sont très nombreux alors soyez là ou se trouvent vos potentiels clients selon l’activité de votre société. Le choix des réseaux sociaux où vous allez apparaître se fait surtout en fonction de l’activité de l’entreprise et du contenu que vous souhaitez publier. Voici quelques explications sur les principaux réseaux sociaux pour vous aider à choisir celui ou ceux qui vous conviennent.

Twitter

Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey. C’est le réseau social du micro blogging, c’est-à-dire que vous pouvez seulement poster des contenus courts (140 caractères) et instantanés. Il faut savoir que la durée de vie d’un tweet n’excède par plus d’un jour. Donc privilégiez la communication via twitter pour des informations à portée immédiate.

Depuis quelques années, twitter s’est vu utilisé par plusieurs grandes marques comme service client. En effet, faire du service client via des tweets (publics ou privés) montre votre implication et votre considération du client et renforce l’image positive que vous pouvez donner.

Pinterest

Pinterest a été lancé en 2010 par Ben Silbermann, il permet aux utilisateurs de partager leurs centres d’intérêts, passions, hobbies à travers des images. Son nom lui-même vient des mots anglais pin et interest, ce qui veut dire épingler et intérêt. Ce réseau permet facilement le partage de photographies, de tableaux ou d’infographies.

Aujourd’hui, les infographies ayant pleinement intégré nos stratégies marketing, Pinterest est le moyen le plus adapté pour les partager et atteindre de nombreux potentiels clients. A savoir que nous nous souvenons de 80% des choses que nous voyons et seulement de 20% de celles que nous lisons ; l’image est donc un moyen très efficace pour faire passer un message. Il faut certes penser à à une veille régulière pour partager des contenus intéressants pour les abonnés.

Facebook

Créé par Mark Zuckerberg en 2004 pour les étudiants d’Harvard, ce réseau est devenu accessible pour tous en septembre 2006. C’est le premier réseau social dans le monde en terme d’utilisateurs, en effet, leader incontesté des médias sociaux : 1 humain sur 7 se connecte chaque jour, c’est-à-dire qu’un milliard de personnes y vont quotidiennement. Il réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une base de donnée marketing extraordinaire.

Facebook dispose d’un programme de publicité permettant de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques, géographiques, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements. Cela peut être très utile si, votre entreprise souhaite promouvoir ses produits ou services de façon ciblée.

Google +

Parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+, c’est l’application de réseau social de l’entreprise Google lancée le 28 juin 2011 et accessible sur invitation au départ puis rendue accessible au grand public le 20 septembre 2011. C’est présenté par beaucoup comme un produit destiné à concurrencer Facebook. Il est vrai que l’on peut y diffuser un peu les mêmes choses que sur Facebook. Sauf que Google + est un réseau qui est beaucoup moins connu, il est moins populaire que son « concurrent ».

Mais y être pour miser sur l’avenir semble cohérent et, selon certains, Google prendrait en compte la popularité des posts pour le référencement naturel, alors autant y apparaître.

Vous savez désormais quel réseau social vous pouvez utiliser pour votre entreprise car vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir. Cela n’est pas forcément évident d’y être, il faut aussi savoir comment publier, quel contenu et avec quels outils. Toutes les informations vous ont été données alors publiez sans crainte désormais.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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